Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PERCEPTION

Attention et perception

Nos surfaces sensorielles ne sont pas homogènes : par exemple, dans la rétine de l’œil il y a une toute petite partie centrale, la fovéa, qui est bien plus sensible que la périphérie rétinienne. Quand nous voyons quelque chose à la périphérie de notre champ visuel, nous avons besoin de bouger nos yeux pour centrer l’image sur cette région à haute résolution et reconnaître l’objet correspondant. Une fonction primordiale de l’attention spatiale est justement celle de rendre possibles ces mouvements d’orientation vers les objets à la périphérie du champ visuel, afin de les identifier. L’attention joue donc un rôle important dans la perception consciente. Elle explore continuellement l’environnement, afin de lier les différents éléments des stimuli dans une perception cohérente et de supprimer les éléments non pertinents. Elle nous aide également à mieux percevoir les stimuli proches du seuil perceptif.

Cécité d’inattention - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cécité d’inattention

Inversement, l’attention peut empêcher la perception consciente. Lorsque je focalise mon attention sur un élément de la scène visuelle, un autre élément, même s’il est saillant, peut totalement échapper à ma perception.

Dans le cerveau, l’attention est gérée par de vastes réseaux neuronaux qui vont de la région postérieure (pariétale) à la région antérieure (frontale). Ces mêmes réseaux semblent également être importants pour notre perception de l’écoulement du temps et de l’étendue de l’espace. Les réseaux de l’hémisphère droit –  normalement celui qui ne s’occupe pas du langage – ont une importance particulière pour ces fonctions. Un dysfonctionnement de ces réseaux dans l’hémisphère droit, par exemple à la suite d’un accident vasculaire, provoque souvent une « négligence spatiale » : les patients négligents ne sont plus conscients de l’information provenant de la partie gauche de l’espace. Ils n’explorent que les objets situés à leur droite ; leur perception reste donc limitée à ces objets. Ces patients se retrouvent à vivre dans un monde réduit de moitié, bien que leurs capacités perceptives au sens propre puissent être intactes : si on attire leur attention sur un objet situé à gauche, ils le perçoivent sans problème. Un autre trouble qui peut résulter du dysfonctionnement des réseaux cérébraux de l’attention est ce que l’on nomme l’extinction sensorielle : les patients avec extinction perçoivent normalement un objet isolé présenté à gauche ou à droite ; toutefois, si on leur présente deux objets simultanément, l’un à gauche et l’autre à droite, ils ne perçoivent que celui de droite. C’est comme si l’objet de droite entrait en compétition avec l’objet de gauche pour l’attention du patient, et gagnait systématiquement cette compétition, en « éteignant » la perception consciente de l’objet de gauche. La négligence et l’extinction sont encore des exemples impressionnants de l’importance cruciale des comportements d’exploration active dans la perception consciente.

La perception ne peut donc pas être isolée de l’action. Le sujet explore l’environnement en suivant ses buts et ses connaissances a priori ; ces actions provoquent des changements perceptifs, qui à leur tour engendrent de nouvelles actions d’exploration (cycle action-perception). Par conséquent, le but de la perception n’est pas seulement de reconnaître les événements extérieurs mais, avec l’attention, de nous rendre capables de sélectionner activement les informations qui nous aident à atteindre nos objectifs.

L’étude de ces relations complexes entre exploration active et expérience perceptive, ainsi que de leurs bases neurales, constitue un défi important dans la recherche future en neurosciences cognitives.

— Paolo BARTOLOMEO

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Exemple de courbe psychométrique liée à une tâche de détection - crédits : Encyclopædia Universalis France

Exemple de courbe psychométrique liée à une tâche de détection

Triangle de Kanizsa - crédits : Encyclopædia Universalis France

Triangle de Kanizsa

Effet de la connaissance <em>a priori</em> sur la perception dans un contexte ambigu - crédits : D.R.

Effet de la connaissance a priori sur la perception dans un contexte ambigu

Autres références

  • DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF

    • Écrit par
    • 1 841 mots
    • 2 médias

    Le développement perceptif se définit comme une évolution avec l’âge d’une prise de conscience de l’environnement à partir des stimulations sensorielles. Malgré l’immaturité du système nerveux, les capacités perceptives sont, pour certaines, opérationnelles dès la naissance et vont ainsi participer...

  • PERCEPTION (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 227 mots

    La distinction entre sensation et perception a occupé une position centrale dans la psychologie contemporaine. Celle-ci, sans toujours en mesurer les implications, a vécu dans l’héritage des conceptions philosophiques qui se sont affrontées durant des siècles. Comme le remarque Martin Heidegger...

  • PERCEPTION (sociologie)

    • Écrit par
    • 891 mots

    Dans un ouvrage qui a révolutionné la théorie de la connaissance, Critique de la raison pure, Emmanuel Kant expose l'existence de deux formes pures de l'intuition sensible, l'espace et le temps, comme fondements a priori de la connaissance du sujet. Ces cadres formels de l'expérience...

  • PERCEPTION DU NOMBRE

    • Écrit par
    • 1 297 mots

    Notre perception prend très souvent en compte les quantités. Au supermarché, par exemple, nous évaluons combien de personnes sont présentes aux caisses pour savoir laquelle choisir ; nous estimons rapidement la monnaie qu’on nous rend ou encore, lorsque nous nous déplaçons en petit groupe, nous nous...

  • PERCEPTION DU TEMPS

    • Écrit par
    • 1 784 mots

    La perception du temps diffère des autres formes de perception. En effet, contrairement à la vision ou l’audition, le temps n’est pas une réalité physique que l’on peut directement capter au moyen d’un organe sensoriel spécifique, qui transformerait l’information temporelle en influx nerveux. Autrement...

  • PERCEPTION TACTILE

    • Écrit par
    • 1 291 mots

    Le toucher est l’ensemble des sensations produites par une déformation mécanique de la peau. Classiquement, on distingue deux formes de toucher. D’une part, le toucher somesthésique correspond à la stimulation de la surface de la peau : il permet, par exemple, de ressentir une caresse ou encore...

  • TRAITEMENT SYNTAXIQUE (perception et compréhension)

    • Écrit par
    • 1 333 mots

    La syntaxe est définie par le linguiste comme l’ensemble des règles de bonne formation des énoncés. En quoi cette notion est-elle pertinente pour le psychologue qui s’intéresse, lui, à la manière dont les sujets humains traitent le langage ? La meilleure réponse que puisse apporter la ...

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 7 820 mots
    • 5 médias
    À ce stade, déjà, il est possible de remarquer que bien des musiques ne cherchent en fait qu'à mettre en œuvre, à travers des figures variées, ces modes simples, afin de vérifier comment fonctionne l'étalonnage perception/signification.
  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par
    • 12 228 mots
    ...du soupçon, dans Les Passions de l'âme (1649), Descartes confonde passions et affects. Dans le cadre du célèbre dualisme entre âme et corps, Descartes y définit en effet les passions comme « les perceptions » qui « se rapportent à l'âme même », ou encore « les perceptions », les « sentiments...
  • ALAIN ÉMILE CHARTIER, dit (1868-1951)

    • Écrit par
    • 4 560 mots
    ...phénomènes qu'elle permet de déterminer. Kant avait reconnu la raison dialectique dans la raison systématisante ; Alain poursuit la dialectique dans la perception où il la voit renaître, rompue mais active en chaque tronçon et constituant l'imaginaire. C'est ce qu'illustre le « Propos d'un Normand », lié...
  • ANALYSE & SÉMIOLOGIE MUSICALES

    • Écrit par
    • 5 124 mots
    • 1 média
    ...de l'analyse du niveau neutre. Mais cet inventaire de traits ne correspond pas nécessairement à la façon dont le style est perçu, d'autant plus que la perception stylistique est orientée par des facteurs qui ne sont pas présents dans l'œuvre elle-même, comme la connaissance que nous avons de...
  • Afficher les 93 références