PERCEPTION
Bibliographie
M. A. Arbib, « Perceptual structures and distributed motor control », in V. B. Brooks dir., Handbook of Physiology: The Nervous System, vol. II, Motor Control, pp. 1449-1480. American Physiological Society, Bethesda, 1981
P. Bach-y-Rita, « The relationship between motor processes and cognition in tactile vision substitution », in W. Prinz & A. F. Sanders dir., Cognition and Motor Processes, Springer-Verlag, pp. 149-160, 1984
P. Bartolomeo, Attention disorders after right brain damage. Living in halved worlds, Springer-Verlag, Londres, 2014
M. J. Farah, Visual Agnosia, MIT Press, Cambridge (Mass.), 2e éd. 2004
D. M. Green & J. A. Swets, Signal Detection Theory and Psychophysics, Wiley, New York, 1966
D. J. Kravitz, K. S. Saleem, C. I. Baker, & M. A. Mishkin, « A new neural framework for visuospatial processing », in Nature Reviews. Neuroscience, vol. 12, no 4, pp. 217-230, 2011
A. Mack & I. Rock, Inattentional Blindness, MIT Press Cambridge (Mass.), 1998
P. Mamassian, « Visual confidence », in Annual Review of Vision Science, vol. 2, no 1, pp. 459-481, 2016.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Paolo BARTOLOMEO : médecin neurologue, directeur de recherche à l'INSERM
Classification
Médias
Autres références
-
DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF
- Écrit par Sylvie CHOKRON
- 1 841 mots
- 2 médias
Le développement perceptif se définit comme une évolution avec l’âge d’une prise de conscience de l’environnement à partir des stimulations sensorielles. Malgré l’immaturité du système nerveux, les capacités perceptives sont, pour certaines, opérationnelles dès la naissance et vont ainsi participer...
-
PERCEPTION (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 227 mots
La distinction entre sensation et perception a occupé une position centrale dans la psychologie contemporaine. Celle-ci, sans toujours en mesurer les implications, a vécu dans l’héritage des conceptions philosophiques qui se sont affrontées durant des siècles. Comme le remarque Martin Heidegger...
-
PERCEPTION (sociologie)
- Écrit par Gauthier FRADOIS
- 891 mots
Dans un ouvrage qui a révolutionné la théorie de la connaissance, Critique de la raison pure, Emmanuel Kant expose l'existence de deux formes pures de l'intuition sensible, l'espace et le temps, comme fondements a priori de la connaissance du sujet. Ces cadres formels de l'expérience...
-
PERCEPTION DU NOMBRE
- Écrit par Véronique IZARD
- 1 297 mots
Notre perception prend très souvent en compte les quantités. Au supermarché, par exemple, nous évaluons combien de personnes sont présentes aux caisses pour savoir laquelle choisir ; nous estimons rapidement la monnaie qu’on nous rend ou encore, lorsque nous nous déplaçons en petit groupe, nous nous...
-
PERCEPTION DU TEMPS
- Écrit par Sylvie DROIT-VOLET
- 1 784 mots
La perception du temps diffère des autres formes de perception. En effet, contrairement à la vision ou l’audition, le temps n’est pas une réalité physique que l’on peut directement capter au moyen d’un organe sensoriel spécifique, qui transformerait l’information temporelle en influx nerveux. Autrement...
-
PERCEPTION TACTILE
- Écrit par Arlette STRERI
- 1 291 mots
Le toucher est l’ensemble des sensations produites par une déformation mécanique de la peau. Classiquement, on distingue deux formes de toucher. D’une part, le toucher somesthésique correspond à la stimulation de la surface de la peau : il permet, par exemple, de ressentir une caresse ou encore...
-
TRAITEMENT SYNTAXIQUE (perception et compréhension)
- Écrit par Joël PYNTE
- 1 333 mots
La syntaxe est définie par le linguiste comme l’ensemble des règles de bonne formation des énoncés. En quoi cette notion est-elle pertinente pour le psychologue qui s’intéresse, lui, à la manière dont les sujets humains traitent le langage ? La meilleure réponse que puisse apporter la ...
-
ACOUSMATIQUE MUSIQUE
- Écrit par François BAYLE
- 7 820 mots
- 5 médias
À ce stade, déjà, il est possible de remarquer que bien des musiques ne cherchent en fait qu'à mettre en œuvre, à travers des figures variées, ces modes simples, afin de vérifier comment fonctionne l'étalonnage perception/signification. -
AFFECTIVITÉ
- Écrit par Marc RICHIR
- 12 228 mots
...du soupçon, dans Les Passions de l'âme (1649), Descartes confonde passions et affects. Dans le cadre du célèbre dualisme entre âme et corps, Descartes y définit en effet les passions comme « les perceptions » qui « se rapportent à l'âme même », ou encore « les perceptions », les « sentiments... -
ALAIN ÉMILE CHARTIER, dit (1868-1951)
- Écrit par Robert BOURGNE
- 4 560 mots
...phénomènes qu'elle permet de déterminer. Kant avait reconnu la raison dialectique dans la raison systématisante ; Alain poursuit la dialectique dans la perception où il la voit renaître, rompue mais active en chaque tronçon et constituant l'imaginaire. C'est ce qu'illustre le « Propos d'un Normand », lié... -
ANALYSE & SÉMIOLOGIE MUSICALES
- Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
- 5 124 mots
- 1 média
...de l'analyse du niveau neutre. Mais cet inventaire de traits ne correspond pas nécessairement à la façon dont le style est perçu, d'autant plus que la perception stylistique est orientée par des facteurs qui ne sont pas présents dans l'œuvre elle-même, comme la connaissance que nous avons de... - Afficher les 93 références