PERCUSSION, musique
Bibliographie
J. Blade, Percussion Instruments and their History, Faber, Londres, 1975
A. Casella & V. Mortari, La Technique de l'orchestre contemporain (La Tecnica dell'orchestra contemporanea, 1950), trad. P. Petit, Paris, 1958
F. Dupin, Lexique de percussion, Richard-Massé, Paris, 1993
F. Fampou, Ku sà, introduction à la percussion africaine, L'Harmattan, Paris, 1986
J.-C. François, Percussion et musique contemporaine, Klincksieck, Paris, 1991
J. Holland, Percussion, Hatier, Paris, 1980
M. Honegger, Les Instruments de musique du monde entier, Albin Michel, Paris, 1978
F. Jakob,La Percussion, Payot, Lausanne, 1979
V. Mahillon, Catalogue descriptif et analytique du musée instrumental du Conservatoire royal de musique de Bruxelles, 5 vol., Gand-Bruxelles, 1893-1922
M. Mersenne, Harmonie universelle, 3 vol. (1636-1637), rééd. fac-sim., F. Lesure éd., C.N.R.S., Paris, 1964
L. Pillaut, Instruments et musiciens, Préf. A. Daudet, Paris, 1880
M. Praetorius, Syntagma musicum, t. II : Von den Instrumenten-Wolfenbüttel (1618), rééd. R. Eitner, in t. XIII de Publikation älterer praktischer und theoretischer Musikwerke, Berlin, 1884
L. Russolo, L'Art des bruits. Manifeste futuriste (Arte dei Rumori, 1913), Paris, 1913, rééd. 1954
C. Sachs, Reallexikon der Musikinstrumente, Berlin, 1913 ; Geist und Werden der Musikinstrumente, Berlin, 1929 ; The History of Musical Instruments, Norton, New York, 1940, 2e éd. 1968 ; The Rise of Music in the Ancient World, East and West, ibid., 1943
C. Sachs & E. Hornbostel, « Systematik der Musikinstrumente », in Zeitschrift für vergleichende Musikwissenschaft, t. XLVI, 1914
A. Schaeffner, « Genèse des instruments de musique », in Encyclopédie de la Pléiade, Histoire de la musique, t. I, Paris, 1960 ; Origine des instruments de musique, Paris, 1936, rééd. 1968
W. Stauder, Les Instruments de musique (Das kleine Buch der Musikinstrumente, 1957), trad. L. Jospin, Paris, 1963
P. Trichet, Traité des instruments de musique (env. 1640), rééd. fac-sim., F. Lesure éd., Paris, 1957, réimpr. Minkoff, Genève, 1978
J.-P. Vanderichet, Les Instruments à percussion, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 1977.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean GAUTHIER : ingénieur du son
- Sylvio GUALDA : professeur au conservatoire régional de musique de Versailles
- Paul MÉFANO : compositeur, chef d'orchestre
Classification
Médias
Autres références
-
BATTERIE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 457 mots
- 10 médias
La batterie est un ensemble de percussions conçu de telle sorte qu'un seul percussionniste – sorte d'homme-orchestre – remplace le jeu de plusieurs, notamment par l'utilisation des pieds. Les éléments qui la composent sont issus aussi bien de l'orchestre occidental classique...
-
BONGO
- Écrit par Eugène LLEDO
- 701 mots
- 3 médias
Le bongo, qui appartient à la famille des percussions, est un instrument de type membranophone composé de deux petits tambours, appelés tamborcitos, autrefois liés par une pièce de bois ou de tissu : le plus gros est nommé hembra (« femelle ») et le plus petit macho (« mâle »).
-
BONGOS, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 84 mots
- 1 média
Instrument à percussion de type membranophone à son indéterminé. D'origine cubaine, il s'est répandu en Amérique du Sud. On l'utilise en musique contemporaine (notamment Boulez, Stockhausen, Bério). Un seul côté du petit tambour, ayant environ 15 cm de diamètre, est recouvert...
-
CAISSE CLAIRE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 141 mots
Instrument à percussion du genre tambour à deux membranes et à son indéterminé, appelé aussi tarole ou caisse plate. Elle est faite d'un cylindre métallique (de 35 cm environ de diamètre), qui supporte une membrane en peau de mouton aux deux extrémités. On excite la membrane supérieure à l'aide...
- Afficher les 67 références