- 1. Performance et tradition orale
- 2. De la musique au théâtre
- 3. Performer et transformer : Marcel Duchamp
- 4. Performance et narrativité
- 5. L'esthétique du groupe Zaj
- 6. Performance et présence
- 7. La performance comme fête
- 8. Performance et technologie : la question de l'aura
- 9. Au-delà de l'aura
- 10. De l'esthétique à l'éthique
- 11. Bibliographie
PERFORMANCE, art
Bibliographie
l. barber, Zaj, éd. Actum, Valencia, 1978
g. battcock, Idea Art, Dutton, New York, 1973 ; The New Art, ibid., 1973 ; New Artists Video, ibid., 1978
j. baudrillard, Simulacres et simulation, Galilée, Paris, 1981 ; Le Paroxyste indifférent, entretiens avec Ph. Petit, Grasset, Paris, 1997
m. benamou & c. caramello, Performance in Postmodern Culture, Coda Press, Madison (Wis.), 1978
w. benjamin, Poésie et révolution, trad. M. de Gandillac, Denoël, Paris, 1971
d. bensaïd, La Discordance des temps, et. de la Passion, Paris, 1995
h. besacier & orlan, Performances (premier festival de Lyon), éd. du Cirque Divers, Liège, 1979 ; Actes du Symposium international d'art-performance de Lyon, éd. de l'Association Comportement
environnement
performance, Lyon, 1981
m. buydens, Sahara, L'esthétique de G. Deleuze, Vrin, Paris, 1990
j. cage, Silence, Wesleyan Univ. Press, Middletown (Conn.), 1961 ; Empty Words, Calder and Boyars, Londres-New York, 1980 ; For the Birds, Conversations with D. Charles, ibid., 1982 (version définitive de : Pour les Oiseaux, Belfond, Paris, 1976
a. cauquelin, L'Art contemporain, P.U.F., Paris, 1992 ; Petit Traité d'art contemporain, Seuil, Paris, 1996
C. charles dir., Megalopolis Aborigines, The Tōkyō-Ōsaka Action Art 1992 Europe Tour, Galerie Surge, Tōkyō, 1992
d. charles, Gloses sur J. Cage, U.G.E., Paris, 1978 ; Le Temps de la voix, J.-P. Delarge, Paris, 1978 ; J. Cage oder Musik ist los, Merve, Berlin, 1979 ; Musik und Vergessen, ibid., 1984 ; Poetik der Gleichzeitigkeit, Benteli, Berne, 1987 ; Zeitspielraüme, Performance/Musik/Aesthetik, Merve, Berlin, 1989 ; « The Golem in the picture : From J. Cage to D. Higgins », in I. Blom dir., Dick Higgins, Henie Onstad Art Center, Oslo, 1995
d. chateau dir., À propos de « La Critique », L'Harmattan, Paris, 1995
d. chateau & j.-r. ladmiral dir., Critique et théorie, L'Harmattan, Paris, 1996
m. costa, Le Sublime technologique, Idérive, Lausanne, 1994
m. costa dir., Nuovi media e sperimentazione d'artista, Univ. de Salerne, 1994
m. duchamp, Duchamp du signe : écrits, éd. M. Sanouillet et E. Peterson, Flammarion, Paris, 1994 ; Souvenirs de M. Duchamp, Entretiens avec P. Cabanne, Somogy, Paris, 1995
t. de duve, Essais datés I (1974-1986), La Différence, Paris, 1987 ; Du Nom au nous, éd. Dis Voir, Paris, 1995
h.-g. gadamer, Vérité et méthode, trad. P. Fruchon, J. Grondin et G. Merlio, Seuil, Paris, 1996
r.-l. goldberg, Performances, Thames and Hudson, New York, 1979
j. grenier, La Vie quotidienne, Gallimard, Paris, 1978
a. hansen, A Primer of Happenings and Time-Space Art, Something Else Press, New York, 1965
d. higgins, Jefferson's Birthday/Postface, Something Else Press, New York, 1964 ; A Dialectic of Centuries, Printed Editions, New York, 1978 ; Horizons : The Poetics and Theory of the Intermedia, Southern Illinois Univ., Carbondale (I11.), 1983
m. kagel, « Le théâtre instrumental », in La Musique et ses problèmes contemporains, Cahiers Renaud-Barrault, Paris, 1963
a. kaprow, Assemblages, Environnements and Happenings, Abrams, New York, 1966
e. t. kirby, Total Theater, Dutton, New York, 1969
m. kirby, Happenings, Dutton, New York, 1965 ; The Art of Time, ibid., 1969 ; Futurist Performance, ibid., 1971
r. kostelanetz, The Theatre of Mixed Means, Dial Press, New York, 1968 ; Metamorphosis in the Arts, Assembling Press, New York, 1980 ; J. Cage (ex)plain(ed), Schirmer, New York, 1996
j.-j. lebel, Le Happening, Denoël, Paris, 1966
e. levinas,Difficile Liberté, Albin Michel, Paris, 1963
j.-f. lyotard, La Condition post-moderne, Minuit, Paris, 1979
p. matisse, « Marcel Duchamp », in Cahiers du musée d'Art moderne, n0 3, centre Georges-Pompidou, Paris, 1980
f. de meredieu, Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne, Bordas, Paris, 1994
c. millet[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Daniel CHARLES : musicien, philosophe, fondateur du département de musique de l'université de Paris-VIII
Classification
Média
Autres références
-
ABDESSEMED ADEL (1971- )
- Écrit par Giovanni CARERI
- 989 mots
...des nombreuses collections publiques et privées. Abdessemed utilise le dessin, la sculpture, la photographie et la vidéo, filmant parfois ses propres performances comme, par exemple, dans Chrysalide, ça tient à trois fils (1999), où il défait la burqa en laine noire qui couvre entièrement le corps... -
ABRAMOVIC MARINA (1946- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 634 mots
Marina Abramovic née à Belgrade (Serbie) s'est imposée depuis les années 1970 comme l'une des références du body art aux côtés des américains Vito Acconci et Chris Burden. Ses performances parfois extrêmes, documentées par des photographies en noir et blanc commentées, sont restées...
-
ACCONCI VITO (1940-2017)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 1 073 mots
Artiste protéiforme, Vito Acconci s'est d'abord consacré à la « poésie concrète », à la photographie et aux performances pour se tourner ensuite vers la vidéo. Chez lui, cette dernière est essentiellement constituée par la mise en scène du corps, tant dans le rapport au langage que dans le rapport...
-
ACTIONNISME VIENNOIS
- Écrit par Matthias SCHÄFER
- 2 242 mots
Né sur les ruines de la politique conservatrice et étouffante que la bourgeoisie puis le régime nazi avaient établie en Autriche, l'actionnisme viennois, en allemand : Wiener Aktionismus (1960-1971), a renoué avec l'esprit provocateur des premières années de l'expressionnisme autrichien (Oskar...
- Afficher les 50 références