PÉRISSODACTYLES
Tapiridés
Les tapirs sont des animaux assez lourds d'allure, d'une hauteur au garrot n'excédant pas 1,2 mètre, et d'un poids variant de 250 à 300 kilogrammes selon les espèces.
La tête, relativement courte, se prolonge vers l'avant par une petite trompe formée par le nez et la lèvre supérieure, et percée à son extrémité par les narines. Les membres antérieurs sont terminés par 4 doigts, les membres postérieurs par 3. Tous les doigts sont pourvus d'étuis cornés méritant plutôt le nom d'onglons que celui de sabots. Vers l'arrière, un coussinet plantaire est commun à l'ensemble des doigts. L'appui au sol est nettement digitigrade. La peau, épaisse mais souple, est revêtue d'un pelage épais, uniformément brunâtre chez les tapirs américains, noir chez le tapir indien à l'exception du dos et de l'échine, recouverts chez ce dernier de poils blancs. La denture est complète avec 42 ou 44 dents réparties suivant la formule dentaire :
Les tapirs sont les seuls Périssodactyles à avoir des canines chez les deux sexes. Les dents jugales sont du type lophondonte.
L'encéphale est nettement moins développé, tant par son volume relatif que par sa structure, que celui des Equidae, mais il situe les tapirs très au-dessus des rhinocéros. De même le développement de l'odorat, moindre que chez les rhinocéros, et celui de la vision, supérieure à celle de ces derniers, placent les Tapiridae dans une position intermédiaire entre les Equidae et les Rhinocerotidae.
Quant à leur comportement, les tapirs sont des animaux craintifs, vivant à proximité de l'eau, où ils aiment se baigner. Ils vivent, isolés ou par couples. La gestation dure en moyenne 13 mois, les naissances gémellaires sont extrêmement rares. L'état adulte est atteint vers 4 ou 5 ans, cependant que la longévité, selon les observations faites en captivité, n'excéderait pas une trentaine d'années.
La répartition géographique du genre unique Tapirus (dans lequel on distingue 4 espèces connues) a deux aires d'expansion, l'une américaine, l'autre asiatique. En Amérique on trouve 3 espèces : T.terrestris, T.pinchaque et T.bairdi, qui se rencontrent dans un territoire étendu et géographiquement varié, allant du sud du Mexique au nord de l'Argentine. En Asie, une espèce unique, Tapirus indicus, ou tapir à dos blanc, habite les régions forestières de l'Indo-Malaisie ainsi que Bornéo et Sumatra.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Robert MANARANCHE : docteur ès sciences, maître assistant à l'université de Paris-VII
Classification
Médias
Autres références
-
ÂNE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 690 mots
- 1 média
Ongulé plus petit que le cheval possédant de longues oreilles et des châtaignes (marques noires) sur les pattes antérieures. Répartition géographique (pour les ânes sauvages) : Afrique du Nord, Moyen-Orient et Asie centrale. Habitat : prairies, savanes et déserts. Classe : Mammifères ; ordre...
-
CHEVAL DE PRJEWALSKI
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 328 mots
Dernière espèce de cheval sauvage, vivant aujourd'hui en captivité après avoir complètement disparu du désert de Gobi ainsi que des steppes et des régions montagneuses de Mongolie. Classe : Mammifères ; ordre : Périssodactyles ; famille : Équidés. Effectifs : 1 000 individus (uniquement...
-
CHEVAL DOMESTIQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 894 mots
Mammifère ongulé domestique, utilisé dans le monde entier, qui a joué un rôle majeur dans le développement des civilisations. Classe : Mammifères ; ordre : Périssodactyles ; famille : Équidés.
Comme chez tous les équidés, le corps, le cou et la tête du cheval (Equus caballus) sont...
-
MAMMIFÈRES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT , Robert MANARANCHE , Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ et Michel TRANIER
- 10 795 mots
- 20 médias
L'antépénultième lignée à émerger fut celle des Périssodactyles. - Afficher les 10 références