Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PÉROTIN (XIIe-XIIIe s.)

Bibliographie

J. H. Baxter, An Old St. Andrew's Book, Londres, 1931

J. Chailley, Histoire musicale du Moyen Âge, Paris, 1950, nouv. éd. P.U.F., Paris, 1984

E. de Coussemaker, Scriptorum de musica medii aevi, 4 vol., Paris, 1864-1876

L. Dittmer, « Eine zentrale Quelle der Notre-Dame Musik », in Veröffentlichungen mittelalterlichen Musikhandschriften, vol. III, Brooklyn, 1959

A. Gastoué, Les Primitifs de la musique, Paris, 1921

J. Handschin, « Zur Notre-Dame Rhythmik », in Zeitschrift für Musikwissenschaft, 1931 ; « Zur Geschichte von Notre-Dame », in Acta musicologica, vol. IV, 1932

H. Husmann, Die drei und vierstimmen Notre-Dame Organa, Leipzig, 1940

F. Ludwig, Repertorium organorum, Halle, 1910 ; « Die liturgischen Organa Leonins und Perotins », in Medieval Music, Garland, Londres, 1985

A. Machabey, « À propos des quadruples pérotiniens », in Musica disciplina, vol. XII, 1958

G. Reese, Music in the Middle Ages, Londres, 1941, rééd. Waweland Press, Prospect Hill (Ill.), 1991

Y. Rokseth, Polyphonies du XIIIe siècle, 4 vol., Monaco, 1935-1948

L. Schrade, « Coronation Conductus », in Annales musicologiques, vol. I, 1953

A. Seay, Music in the Medieval World, Prentice-Hall, Engewood Cliffs (N. J.), 2e éd. 1975 (trad. P. Sieca, La Musique au Moyen Âge, Actes sud, Arles, 1988)

H. Tischler, « Perotinus Revisited », in Mélanges, New York, 1966 ; The Parisian Two-Part Organa, 2 vol., Pendragon, New York, 1988

G. Waite, The Rhythm on 12th Century Polyphony, New Haven, 1954

C. M. Wright, Music and Ceremony at Notre Dame of Paris 500-1500, Cambridge Univ. Press, New York, 1989.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • ARS ANTIQUA

    • Écrit par
    • 1 876 mots
    • 2 médias
    ...à deux voix, pour les vêpres et la messe), par exemple, l'organum duplum (à deux voix), Judaea et Jherusalem, dans le style de l'organum fleuri. L'un de ses successeurs à Notre-Dame de Paris, Pérotin, est le plus illustre de ces déchanteurs, vers 1200. L'Anonyme IV le mentionne comme ...
  • BASSE, musique

    • Écrit par
    • 3 508 mots
    • 1 média
    ...la future basse semble apparaître dans ces notes tenues en valeurs longues, autour desquelles se déploient les vocalises entrecroisées d'un conduit de Pérotin. Elles ne changent que de loin en loin et, mises bout à bout, elles finissent par énoncer le thème de telle ou telle antienne grégorienne. Mais...
  • CONTREPOINT

    • Écrit par
    • 4 643 mots
    ...années du xiiie siècle, ce genre atteint à son apogée dans le cadre de l'École de Notre-Dame où brillent les noms de Léonin et surtout de Pérotin. Celui-ci traite couramment l'organum à trois ou quatre voix, ces voix évoluant le plus possible dans un rythme qui leur est commun et selon la...