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PERRET AUGUSTE (1874-1954)

Un nouvel ordre classique et urbain

Outre son projet pour le siège de la S.D.N. à Genève (1927), Perret participe à plusieurs concours, développant, à travers ses réponses, une authentique pensée urbaine. Comme on l'observe dans son projet pour la porte Maillot (Paris, 1930), ou dans celui pour le palais des Soviets (Moscou, 1931), il morcelle le programme en plusieurs bâtiments qu'il organise autour de l'espace vide. Chargé, en 1933, d'établir le plan de l'Exposition de 1937, il élabore un projet remarquable, qui s'étend très au-delà de l'esplanade réservée à la manifestation. Il veut compléter les travaux du baron Haussmann en créant un nouvel axe monumental, « les Champs-Élysées de la rive gauche ». Pour les édifices publics, Perret renforce la fonction représentative du monument. C'est ce que montrent la Marine nationale (boulevard Victor, Paris, 1928-1931) et le Mobilier national (1934, Paris), où il dispose les bâtiments autour d'une cour d'honneur fermée par une colonnade. « Le Mobilier national, écrit Perret, est composé d'une ossature portante qui constitue l'abri souverain [...]. Mon remplissage est constitué de dalles de béton. Je n'utilise pas les revêtements [...] le béton se suffit à lui-même. » Au musée des Travaux publics (1937), il parachève la formulation d'un langage spécifique au béton armé. Il définit un ordre moderne dont les proportions découlent de la logique du matériau. Les colonnes qui rythment la façade sont tronconiques. Fines à la base, elles s'élargissent vers le sommet où elles s'évasent en chapiteaux. Elles sont bouchardées et leurs facettes apparaissent comme des cannelures. Avec cette œuvre, Perret réalise en vraie grandeur l'idéal de « l'abri souverain » hérité des théories de Viollet-le-Duc. La structure coïncide en tout point avec l'apparence.

Après la Seconde Guerre mondiale, il se voit confier des opérations de grande envergure : la place de la gare à Amiens (1942-1958), les laboratoires de Saclay (1948-1953) et la reconstruction du Havre (1945-1960), vaste projet où interviennent ses élèves. Par la cohérence de son équipe, par les procédures urbanistiques mises en œuvre avec Jacques Tournant (remodelage des îlots, rééquilibrage des densités, répartition raisonnée des équipements), par les techniques de préfabrication qu'il encourage, Perret fera de cette reconstruction un véritable chantier expérimental. Le Havre présente un espace homogène réglé par deux trames. Une composition formée de trois ensembles monumentaux – la place de l'Hôtel-de-Ville, la Porte Océane, le Front de mer sud – reliés entre eux par trois axes – l'avenue Foch, le boulevard François-Ier et la rue de Paris – confère à la ville une étonnante lisibilité. La rue de Paris en résume les caractéristiques : tous les immeubles, de même hauteur, sont limités par une corniche. On y trouve différentes variations sur le thème de la colonne (cylindrique, tronconique, à facettes, polygonale, à chapiteau, sans chapiteau), sur la trame d'ossature, parfois affirmée, parfois effacée, sur les cadres des fenêtres et sur les parpaings du remplissage (toujours appareillés avec soin). Perret a légué ici un patrimoine d'une qualité exceptionnelle.

— Joseph ABRAM

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  • : architecte, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy, chercheur au Laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine

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