Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PERSONNE

Bibliographie

G. Dieterlen, Les Âmes des Dogon, Institut d'ethnologie, Paris, 1941

M. Leenhardt, Do Kamo, la personne et le mythe dans le monde mélanésien, Gallimard, Paris, 1947

E. Housset, La Vocation de la personne. L’histoire du concept de personne de sa naissance augustinienne à sa redécouverte phénoménologique, P.U.F., Paris, 2007

M. Mauss, « Une catégorie de l'esprit humain : la notion de personne, celle de « moi », in Sociologie et Anthropologie, P.U.F., Paris, 1re éd. 1950

I. Meyerson dir., Problèmes de la personne, colloque du Centre de recherches de psychologie comparative, E.P.H.E., VIe section, Mouton, Paris, 1973

F. Michel-Jones, « La Notion de personne », in M. Augé dir., La Construction du monde, Maspero, Paris, 1974

La Notion de personne en Afrique noire, colloques internationaux du C.N.R.S., Paris, 1973

Regards sur la personne, colloque, univ. Toulouse-Le Mirail, 1986

J. Roumeguère-Eberhardt, Pensée et sociétés africaines : essais sur une dialectique de complémentarité antagoniste chez les Bantu du Sud-Est, no 3 de la coll. Cahiers de l'homme, Mouton, Paris-La Haye, 1963

É.-H. Wéber, La Personne humaine au XIIIe siècle, Vrin, Paris, 1991.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Masques de théâtre, mosaïque de la Domus sollertiana - crédits : G. Mermet/ AKG-images

Masques de théâtre, mosaïque de la Domus sollertiana

Autres références

  • ĀTMAN

    • Écrit par
    • 879 mots

    Le terme ātman est présent dès le Ṛg-Veda, où il désigne une sorte de principe de vie supérieur aux autres éléments constitutifs de la personne – sens, organes spécialisés, membres – et coordonnant leur activité. Dans les couches plus récentes de la littérature védique – les ...

  • AUTOBIOGRAPHIE

    • Écrit par
    • 7 522 mots
    • 5 médias
    ...prend pour origine alors qu'il n'est peut-être que son produit, c'est parce que cette forme perverse du « discours vrai » (Foucault) est d'abord un personnalisme. Naturel, sincérité, intimité, singularité, situation, vocation, telles sont les valeurs qui la suscitent et l'organisent,...
  • CORPS - Données anthropologiques

    • Écrit par
    • 4 266 mots

    Dans les sociétés occidentales, on estime couramment que le corps humain est un objet relevant seulement de la biologie ou de la physiologie, par exemple, et que sa réalité matérielle doit être pensée d'une façon indépendante des représentations sociales. En vertu de la longue tradition...

  • FAMILLE - Évolution contemporaine

    • Écrit par et
    • 9 828 mots
    Aujourd'hui, tous les individus veulent être reconnus comme des « personnes ». De cet impératif de la modernité, le romancier Christian Bobin rend bien compte : « Il n'y a rien d'autre à apprendre que soi dans la vie. Il n'y a rien d'autre à connaître. » Mais il ajoute aussitôt : « On n'apprend...
  • Afficher les 15 références