Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PERSPECTIVE

Bibliographie

Traités

L. B. Alberti, De pictura, ms. de 1435, Bâle, 1540

Piero Della Francesca, De prospectiva pingendi, env. 1480

J. Pélerin Viator, De artificiali perspectiva, Toul, 1505

A. Dürer, Underweysung der Messung, liv. IV, Nuremberg, 1525, rééd. 1538

W. Jamnitzer, Perspectiva corporum regularium, Nuremberg, 1568

A. Pozzo, Perspectiva pictorum et architectorum, Rome, 1700-1702

G. Monge, Géométrie descriptive, Paris, 1798

J. V. Poncelet, Traité des propriétés projectives des figures, Paris, 1822.

Études

R. Arnheim, Art and Visual Perception, Berkeley, 1954, rééd. Univ. of California Press, 1974

M. Dalai Emiliani, « La Questione della prospettiva », in L'Arte, no 2, 1968

M. Dalai Emiliani dir., La Prospettiva rinascimentale : codificazioni e trasgressioni, colloque, Florence, 1980

M. Dalai Emiliani, G. C. Argan & R. Wittkower, Perspective et histoire au Quattrocento, Passion, Montreuil, 1990

H. Damisch, L'Origine de la perspective, Flammarion, Paris, 1993

G. T. Doesschate, Perspective, Fundamentals, Controversials, History, Nieuwkoop, 1964

S. Y. Edgerton Jr., The Renaissance Rediscovery of Linear Perspective, New York, 1975

A. Flocon & R. Taton, La Perspective, son histoire et ses aspects techniques, Paris, 1963

P. Francastel, Peinture et société, Lyon, 1951, rééd. Denoël, Paris, 1977

D. Gioseffi, Perspectiva artificialis, Trieste, 1957

E. Gombrich, « Mirror and map : theories of pictorial representation », in Philosophical Transactions of the Royal Society of London, no 903, 1975

W. M. Ivins Jr., On the Rationalization of Sight, New York, 1938, rééd. Da Capo, 1975

C. Maltese, « Tecniche e modelli proiettivi nella storia della figurazione piana tra Antichità e Rinascimento », in Dimensioni, I, Rome, 1981

E. Panofsky, La Perspective comme forme symbolique, trad. G. Ballangé, Minuit, Paris, 1975

A. Parronchi, Studi su la dolce prospettiva, Milan, 1964

M. Poudra, Histoire de la perspective ancienne et moderne, Paris, 1864

H. Schüling, Theorien der malerischen Linear-Perspektive vor 1601, Giessen, 1975

I. Sjöström, Quadratura, Univ. of Stockholm, 1978

L. Vagnetti, « De naturali et artificiali perspectiva. Bibliografia ragionata », in Studi e documenti di architettura, no 9-10, Florence, 1979

J. White, Naissance et renaissance de l'espace pictural, trad. C. Fraixe, A. Biro, Paris, 1992.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Référence de la projection - crédits : Encyclopædia Universalis France

Référence de la projection

Réduction d'un parallélépipède - crédits : Encyclopædia Universalis France

Réduction d'un parallélépipède

Procédé de réduction - crédits : Encyclopædia Universalis France

Procédé de réduction

Autres références

  • ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)

    • Écrit par
    • 3 110 mots
    • 8 médias
    ...en italien par Alberti lui-même, qui le destinait aux artistes (la version italienne est d'ailleurs dédiée à Brunelleschi), exposait la théorie de la perspective qui venait de déclencher une révolution dans la peinture florentine. Dans le De statua, il développa une théorie des proportions fondée sur...
  • ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)

    • Écrit par
    • 2 744 mots
    • 7 médias
    Un autre caractère des compositions réside dans l'utilisation de la perspective : des raccourcis exagérés, comme si les scènes étaient vues de près avec un angle de vision très ouvert, créent une puissante impression d'espace. Là aussi, le procédé n'était pas nouveau chez Altdorfer. Il s'appuie certainement...
  • ANAMORPHOSE, art

    • Écrit par
    • 983 mots
    • 1 média

    Platon disait de la science qu'elle était fille de l'étonnement. Pour le peintre d'anamorphoses, elle devient la mère de l'illusion, à moins que, comme on va le voir, elle ne se charge obliquement de nous dire la vérité. « Maintes fois et avec non moins de plaisir que d'émerveillement, on regarde...

  • ANAMORPHOSES OU THAUMATURGUS OPTICUS - LES PERSPECTIVES DÉPRAVÉES, Jurgis Baltrušaitis - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 387 mots

    Le livre paru en 1955 sous le titre d'Anamorphoses ou perspectives curieuses, a été suivi de deux éditions révisées en 1969 et en 1984, la dernière augmentée de chapitres portant sur les miroirs et sur l'interprétation des anamorphoses au xxe siècle. L'édition de 1984, à laquelle...

  • Afficher les 59 références