PESTE BOVINE
Histoire de la peste bovine
Plusieurs publications ont retracé l'histoire de la peste bovine et de la lutte contre cette maladie. La première référence à une grande épizootie due probablement à la peste bovine se situerait il y a près de 3 000 ans, puis, de façon certaine, au ive siècle. Il faut ensuite attendre le xviiie siècle pour que des précisions sur cette maladie soient publiées, notamment avec les travaux de Bernardino Ramazzini (1712) de l'université de Padoue (Italie). À la même époque, Giovanni Maria Lancisi, médecin du pape Clément XI, en Italie, et Johann Kanold, en Prusse, démontrèrent la nature transmissible de la maladie et jetèrent les fondements des premières mesures de prophylaxie sanitaire. Sur le modèle de la vaccination contre la variole (« variolisation » par inoculation de matériel virulent), des essais de vaccination contre la peste bovine, réalisés par Geert Reinders et Edward Jenner, eurent lieu en 1796.
Les grandes épizooties de peste bovine ont été en grande partie à l'origine, sous Louis XV, de la fondation de la toute première école vétérinaire par Claude Bourgelat, à Lyon en 1761. La résurgence en 1920 de cette maladie en Europe, d'où elle avait été éliminée depuis de nombreuses années, a entraîné la création à Paris, en 1924, de l'O.I.E.
Les recherches sur cette maladie ont permis des avancées considérables dans la connaissance des mécanismes d'infection et des agents pathogènes infectieux, avec des découvertes majeures de chercheurs restés célèbres : Friedrich Löffler (1852-1915) pour le virus de la fièvre aphteuse ; Maurice Nicolle et Mustafa Adil-Bey qui démontrèrent en 1902 l'étiologie virale de la peste bovine. D'autres scientifiques sont à associer à l'évolution des connaissances sur cette maladie et à la mise en œuvre des outils de lutte. Mentionnons le Britannique John Edwards pour ses travaux en Inde dans les années 1920 sur les vaccins, ou encore les Britanniques Walter Plowright et Roger Ferris, qui ont mis au point en 1962 un vaccin efficace. Depuis les années 1970, on peut citer aussi les travaux des Français Alain Provost et Adama Diallo ou des Britanniques Gordon Scott, William Taylor, John Anderson et Tom Barrett.
Depuis son berceau autour de la mer Caspienne, la peste bovine s'est propagée pendant des siècles vers l'est et vers l'ouest jusqu'à l'époque romaine, puis elle s'est étendue par vagues successives avec le bétail amené par les invasions vers le Proche-Orient et l'Europe. En Europe, des épizooties majeures ont eu lieu lors des guerres napoléoniennes, autour des années 1800, ou franco-prussienne (1870-1871). Hormis en Égypte, où cette maladie était déjà présente depuis plusieurs siècles, la peste bovine est apparue en Afrique de l'Est en 1887, introduite par du bétail importé d'Inde. Puis elle s'est propagée rapidement en Afrique de l'Ouest en 1890-1892 puis en Afrique du Sud en 1897 d'où elle fut éliminée en 1905. En dehors de foyers sporadiques au Brésil (1921) et en Australie (1923), les Amériques et les pays du Pacifique n'ont jamais été infectés.
Durant le xxe siècle, la peste bovine est réapparue en Europe à plusieurs reprises, notamment à cause du commerce du bétail. Elle a été à chaque fois éradiquée. Le dernier épisode en Europe de l'Ouest est survenu au zoo de Rome en 1949 à la suite de l'importation d'un ruminant sauvage de Somalie, mais des foyers ont continué à apparaître en Europe de l'Est pendant les années 1990. Au Moyen-Orient et en Asie centrale, les épizooties des décennies 1963-1973 et 1980-1990 ont atteint de nombreux pays tels que l'Irak, la Syrie, l'Iran, l'Afghanistan, la péninsule arabique, ainsi que la Turquie, le Liban et la Jordanie. En Asie du Sud, la maladie, présente depuis des[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Joseph DOMENECH : docteur vétérinaire, chargé de mission auprès de l'Organisation mondiale de la santé animale
Classification
Médias
Autres références
-
LANCISI GIOVANNI MARIA (1654-1720)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 691 mots
En 1717, le médecin Giovanni Maria Lancisi (1654-1720) publie chez l’éditeur romain Salvioni De noxiispaludumeffluviiseorumqueremediis, qui constitue une des premières, sinon la première description scientifique du paludisme, de ses causes et des manières de s’en prémunir.
Lancisi est...
-
PLOWRIGHT WALTER (1923-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 376 mots
Vétérinaire britannique, Walter Plowright mit au point un vaccin efficace et peu onéreux permettant d'entrevoir l'éradication de la peste bovine. Cette maladie virale très contagieuse, qui affecte les ruminants, a été redoutée durant des siècles, causant de lourdes pertes dans les...
-
VIROSES ANIMALES
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 2 584 mots
La peste bovine, due à un paramyxovirus, est une affection à allure septicémique, meurtrière. Après avoir subsisté dans quelques foyers africains et asiatiques, elle a officiellement été éliminée de la planète en 2011. L'utilisation de la vaccination par un virus inactivé ou modifié ainsi que les actions...