PESTE BOVINE
La lutte contre la peste bovine
Les programmes de lutte contre la peste bovine ont évolué au fur et à mesure que se développaient les nouvelles méthodes de diagnostic et les vaccins. Depuis plusieurs décennies, les stratégies de contrôle de la maladie se sont appuyées sur des mesures de police sanitaire et sur les vaccins.
Concernant les mesures sanitaires, elles ont surtout été appliquées par les pays indemnes lorsqu'un foyer apparaissait. Elles sont fondées sur l'isolement des foyers, l'identification des animaux, le contrôle des mouvements du bétail et des produits animaux ou encore les mesures de désinfection et sur l'abattage immédiat des animaux dans les foyers. Les recommandations applicables au commerce des animaux et des produits en provenance de pays indemnes ou infectés sont décrites en détails dans le Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'O.I.E., de même que les conditions qui doivent être respectées pour obtenir de l'O.I.E. le statut officiel de pays indemne de la peste bovine.
Pour les pays infectés, les mesures de lutte ont essentiellement reposé sur la vaccination préventive (fig. 1) pour laquelle un vaccin efficace existe depuis 1962. Développé par Plowright et Ferris, ce vaccin est d'une innocuité parfaite et une seule dose peut immuniser l'animal pour sa durée de vie économique. Il protège contre toutes les lignées du virus et est très stable s'il est conservé au froid. Des vaccins thermostables ont ensuite été mis au point. L'utilisation massive du vaccin, parfois associé à d'autres vaccins (comme par exemple celui contre la péripneumonie contagieuse bovine), a représenté un outil majeur dans l'éradication de la peste bovine.
Avec la résurgence de la maladie au début des années 1980, la F.A.O., l'O.I.E. et les organisations régionales ont alors lancé, avec l'appui de nombreux pays et agences donateurs (au premier rang desquels il faut citer l'Union européenne), des programmes régionaux pour l'Afrique subsaharienne (mis en œuvre par le Bureau interafricain des ressources animales), l'Asie centrale, l'Asie occidentale et le Moyen-Orient (fig. 2). Pour l'Asie du Sud, le programme régional S.A.R.E.C. (South Asian Rinderpest Eradication Campaign), prévu pour la période 1986-1994, n'a pu être lancé mais il a été remplacé par des programmes nationaux pour lesquels une coordination régionale s'est développée grâce en particulier à l'appui de la F.A.O. Cette série de programmes régionaux ainsi que la mise en place, en 1994, d'un Programme mondial d'éradication de la peste bovine (P.M.E.P.B., plus connu par son sigle anglais G.R.E.P. pour Global Rinderpest Eradication Programme), ont permis d'éradiquer définitivement la peste bovine.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Joseph DOMENECH : docteur vétérinaire, chargé de mission auprès de l'Organisation mondiale de la santé animale
Classification
Médias
Autres références
-
LANCISI GIOVANNI MARIA (1654-1720)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 691 mots
En 1717, le médecin Giovanni Maria Lancisi (1654-1720) publie chez l’éditeur romain Salvioni De noxiispaludumeffluviiseorumqueremediis, qui constitue une des premières, sinon la première description scientifique du paludisme, de ses causes et des manières de s’en prémunir.
Lancisi est...
-
PLOWRIGHT WALTER (1923-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 376 mots
Vétérinaire britannique, Walter Plowright mit au point un vaccin efficace et peu onéreux permettant d'entrevoir l'éradication de la peste bovine. Cette maladie virale très contagieuse, qui affecte les ruminants, a été redoutée durant des siècles, causant de lourdes pertes dans les...
-
VIROSES ANIMALES
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 2 584 mots
La peste bovine, due à un paramyxovirus, est une affection à allure septicémique, meurtrière. Après avoir subsisté dans quelques foyers africains et asiatiques, elle a officiellement été éliminée de la planète en 2011. L'utilisation de la vaccination par un virus inactivé ou modifié ainsi que les actions...