Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BROOK PETER (1925-2022)

Bibliographie

P. Brook, L'Espace vide. Écrits sur le théâtre, Seuil, Paris, 1977 ; Le Diable c'est l'ennui. Propos sur le théâtre, Actes Sud-Papiers, Paris, 1989 ; Points de suspension, Seuil, 1992 ; Avec Shakespeare, Actes Sud-Papiers, 1999 ; Oublier le temps, Seuil, 2003 ; Entre deux silences (en collaboration avec M.-H. Estienne), Actes Sud-Papiers, 2006 ; Avec Grotowski (en collaboration avec G. Banu), ibid., 2009 ; La Qualité du pardon. Réflexions sur Shakespeare, Seuil, 2014 ; Du bout des lèvres, trad. J.-C. Carrière, Odile Jacob, 2018 ; À l’écoute, trad. J.-C. Carrière, ibid., 2020.

G. Banu, « Brook », in Les Voies de la création théâtrale, vol. XIII, éd. CNRS, Paris, 1985 ; Peter Brook. Vers un théâtre premier, Seuil, 2005.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : critique de théâtre, professeur émérite à l'université Paris Sorbonne

Classification

Médias

Peter Brook - crédits : Pierre GUILLAUD/ AFP

Peter Brook

<em>Titus Andronicus</em> de W. Shakespeare, mise en scène de Peter Brook - crédits : Pierre Vauthey/ Sygma/ Sygma/ Getty Images

Titus Andronicus de W. Shakespeare, mise en scène de Peter Brook

<em>La Tragédie de Carmen</em>, opéra de G. Bizet, mise en scène de Peter Brook - crédits : Robbie Jack/ Corbis/ Getty Images

La Tragédie de Carmen, opéra de G. Bizet, mise en scène de Peter Brook

Autres références

  • BATTLEFIELD (mise en scène P. Brook et M.-H. Estienne)

    • Écrit par
    • 1 002 mots
    • 1 média

    Il est l’homme de l’espace vide. Du plateau nu, débarrassé de tout accessoire ou décor, à l'exception, parfois, d'un arbre, d'une chaise, d'un tapis. À 90 ans, Peter Brook demeure le grand maître d’un théâtre où le réel naît de l’imaginaire, où la vérité surgit de l’illusion....

  • HAMLET (mise en scène P. Brook)

    • Écrit par
    • 1 071 mots

    « Qui est là ? ». C'est la première réplique d'Hamlet. C'était aussi le titre du travail de recherche présenté, il y a trois ans, par Peter Brook. « Qui est là », sur cette scène ? Et qu'est-ce qui est là ? Du théâtre, des corps, un corps en mouvement surtout, des mots proférés,...

  • OUBLIER LE TEMPS (P. Brook)

    • Écrit par
    • 1 080 mots

    Dans Oublier le temps (Seuil, Paris, 2003), initialement publié en anglais sous le titre Threads of Time (1998), Peter Brook retrace le parcours qui l'a conduit à devenir un metteur en scène connu et admiré dans le monde entier. Pour lui, « succès et argent ne valent pas la peine d'être atteints »....

  • TEMPEST PROJECT (mise en scène P. Brook et M.-H. Estienne)

    • Écrit par
    • 1 065 mots

    En 1968, le Britannique Peter Brook (1925-2022) fut invité au théâtre des Nations par Jean-Louis Barrault, pouranimer un stage avec de jeunes acteurs de tous bords autour de Shakespeare. L'expérience tourna court en raison des événements qui agitaient Paris, etBrook présenta à la Roundhouse...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par , , , , , et
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ...symptomatique : sa théorie et sa pratique y ont presque toujours été soit mal comprises, soit déformées, même par des hommes de théâtre aussi distingués que Peter Brook et Peter Hall, ou par Edward Bond, qui déclare que « ce qui se rapproche le plus d'une pièce de Brecht, c'est le mélodrame...
  • DIOP BIRAGO (1906-1989)

    • Écrit par
    • 301 mots

    Les morts ne sont pas sous la terre : / ils sont dans l'arbre qui frémit, / ils sont dans le bois qui gémit, / ils sont dans l'eau qui coule, / ils sont dans l'eau qui dort, / [...] les morts ne sont pas morts.

    Ces vers souvent récités, où se condense le vieil animisme africain,...

  • GIELGUD ARTHUR JOHN (1904-2000)

    • Écrit par
    • 731 mots

    Né le 14 avril 1904, fils de financier, annobli en 1953, sir Arthur John Gielgud grandit dans le quartier huppé de Kensington. Son père aurait aimé qu'il suive ses traces. Mais, en digne descendant, par sa mère, d'une lignée ininterrompue d'acteurs depuis le xviiie siècle et en...

  • KOUYATÉ SOTIGUI (1936-2010)

    • Écrit par
    • 369 mots

    Acteur et dramaturge d'origine malienne, Sotigui Kouyaté fut l'un des comédiens les plus respectés d'Afrique de l'Ouest. Il s'est fait connaître du public occidental pour avoir incarné le sage Bhishma dans l'adaptation du Mahabharata que donna Peter Brook, avec la...

  • Afficher les 7 références