JACKSON PETER (1961- )
Le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson est surtout connu pour son adaptation cinématographique de la trilogie de J. R. R. Tolkien, The Lord of the Rings (Le Seigneur des anneaux).
Peter Jackson naît le 31 octobre 1961 à Pukerua Bay, dans l'île du Nord (Nouvelle-Zélande). Lorsqu'il a huit ans, ses parents lui offrent une caméra 8 mm, et il se met à réaliser des petits films. Il acquiert ensuite une caméra 16 mm et, avec quelques amis, commence un court-métrage. Le film ne cesse cependant de prendre de l'ampleur ; grâce à une bourse de la New Zealand Film Commission, Bad Taste sort sur les écrans de cinéma en 1987. Présenté au festival de Cannes, il devient un film d'horreur « culte ».
Peter Jackson poursuit sa carrière avec Meet the Feebles (1989, Les Feebles), relecture parodique du Muppet Show où des marionnettes s'adonnent aux comportements humains les plus transgressifs – la drogue ou le meurtre. Vient ensuite la comédie macabre Braindead (1992), sommet du « gore » qui remporte de nombreux prix internationaux de science-fiction. Le scénario de Heavenly Creatures (1994, Créatures célestes), inspiré d'un fait réel – deux adolescentes, qui se sont promis de ne jamais se quitter, tuent la mère de l'une d'entre elles pour ne pas être séparées –, lui vaut, avec sa compagne Frances Walsh, une nomination aux oscars. Le cinéaste ajoute à son œuvre un faux documentaire télévisé, Forgotten Silver (1995), et une histoire de fantômes, The Frighteners (1996, Fantômes contre fantômes).
Peter Jackson innove en adaptant Le Seigneur des anneaux, chef-d'œuvre du fondateur de la fantasy. Après dix années de préparation, durant lesquelles il participe à l'écriture du scénario, il tourne les trois épisodes simultanément, en quinze mois, en Nouvelle-Zélande, décor de tous ses films. Les trois opus – The Fellowship of the Ring (2001, La Communauté de l'anneau), The Two Towers (2002, Les Deux Tours) et The Return of the King (2003, Le Retour du roi) – remportent un franc succès auprès de la critique et dans les salles. Peter Jackson reçoit l'oscar du meilleur réalisateur ainsi que celui de la meilleure adaptation, avec les scénaristes Frances Walsh et Philippa Boyens, pour la dernière partie, couronnée par onze oscars, dont celui du meilleur film. Il réalise et co-écrit ensuite un remake de King Kong (2005). Parmi ses œuvres ultérieures, citons The Lovely Bones (2009, Lovely Bones), adaptation d'un roman d'Alice Sebold sur une adolescente assassinée qui observe sa famille et son meurtrier depuis l'au-delà. Peter Jackson travaille ensuite à l'adaptation, à nouveau sous forme de trilogie, d'une autre œuvre de Tolkien, The Hobbit, (Bilbo le Hobbit). Il donne ainsi The Hobbit : An Unexpected Journey (2012, Un voyage inattendu) et The Hobbit : The Desolation of Smaug (2013, La Désolation de Smaug).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
DEL TORO GUILLERMO (1964- )
- Écrit par Christian VIVIANI
- 1 087 mots
- 1 média
...voyage inattendu/The Hobbit : An Unexpected Journey, 2012 ; Le Hobbit : la désolation de Smaug/The Hobbit : The Desolation of Smaug, 2013, tous deux de Peter Jackson). Il conçoit des jeux vidéo et crée des séries à succès pour la télévision ou le câble (The Strain, 2014-2017 ; Trollhunters,... -
TOLKIEN JOHN RONALD REUEL (1892-1973)
- Écrit par Vincent FERRÉ
- 1 961 mots
- 1 média
...jeux de rôles (Donjons & Dragons), d’où dérive une grande diversité de jeux vidéo, sans compter les adaptations officielles, au cinéma, avec les trilogies de Peter Jackson (2001-2003 et 2012-2014), ou les séries télévisées, qui entretiennent un rapport très distant aux textes, à l’instar de la ...