UCKO PETER JOHN (1938-2007)
Le Britannique Peter John Ucko révolutionna l'approche des études archéologiques et fonda le World Archaeological Congress (W.A.C.).
Né le 27 juillet 1938 à Londres, Peter John Ucko étudie à l'University College de Londres (U.C.L.) et complète sa formation par une thèse en archéologie préhistorique et en égyptologie. À partir de 1962, il rejoint le département d'anthropologie de l'U.C.L., où il devient maître de conférences. Il publie deux ouvrages de référence, The Domestication and Exploitation of Plants and Animals (1969) et Man, Settlement and Urbanism (1972), dans lesquels il développe une approche systématique de corrélations existant entre la fonction sociale et le contexte archéologique. Peter Ucko est secrétaire de l'Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques (U.I.S.P.P.) lorsqu'on lui demande, dans les années 1980, de préparer l'organisation du onzième congrès de l'institution, qui doit se tenir en 1986 à Southampton, en Angleterre. Rompant avec la tradition, il décide de faire venir des archéologues indigènes des pays du Tiers Monde, qui n'ont jamais assisté à cette réunion. Lorsque Ucko refuse de compter parmi les invités les archéologues sud-africains en raison de l'apartheid qui règne dans leur pays, l'U.I.S.P.P. quitte le congrès et en tient un autre, sous le nom de W.A.C. (Le W.A.C. comptera à terme plus de membres que l'U.I.S.P.P. et exercera une plus grande influence.) Après son ouvrage sur l'art rupestre au paléolithique (1967), qui s'appuie sur du matériel ethnographique provenant d'Australie, Ucko occupe le poste de directeur de l'Institut australien d'études aborigènes de Canberra de 1972 à 1980. Il introduit l'étude des communautés indigènes contemporaines dans le champ archéologique et fait appel aux Aborigènes eux-mêmes. Lorsqu'il quittera ce poste, il insistera pour être remplacé par un Aborigène. Peter Ucko s'éteint le 14 juin 2007, à Londres.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
PALÉOLITHIQUE
- Écrit par Denise de SONNEVILLE-BORDES
- 10 702 mots
P. Ucko et A. Rosenfeld, en 1967, ont exposé et discuté toutes les interprétations auxquelles a donné lieu la signification de l'art paléolithique. À la théorie classique de l'art magique compris comme un procédé utilitaire de mainmise sur le gibier, qu'appuient les figurations d'animaux fléchés et peut-être...