SELLARS PETER (1957- )
Bibliographie
P. Sellars, Conférence, « Théâtre et histoire contemporains I », Actes Sud-C.N.S.A.D., Arles et Paris, 1994 ; Getting Real. The Arts in Post-NEA America, Occasional Papers of the Doreen B. Townsend Center for the Humanities, Berkeley (Californie), no 12, 1998 ; Entretiens avec M. Billington, in M. Delgado et P. Heritage dir., In Contact with the Gods ? Directors Talk Theatre, Manchester University Press, 1996 ; J. Féral, in Mise en scène et jeu de l'acteur, t. II, Le Corps en scène, Jeu-Lansman, Montréal et Carnières, 1998.
Études
R. Coe, « What Makes Sellars Run ? », in American Theatre, vol. IV, no 9, déc. 1987
M. delgado, « Making Theater, Making a Society : An Introduction to the Work of Peter Sellars », in New Theatre Quaterly, vol. XV, no 3, août 1999
F. Maurin dir., Peter Sellars. Les voies de la création théâtrale, éd. du C.N.R.S, Paris, 2003
T. Sutcliffe, « Peter Sellars : Americanizing everything », in Believing in Opera, Faber and Faber, Londres, 1996
V. Valentini & M. Delgado dir., Peter Sellars, Rubbettino Editore, 1999.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Frédéric MAURIN : agrégé de l'Université, maître de conférences à l'université de Caen
Classification
Média
Autres références
-
PEONY PAVILION (mise en scène P. Sellars)
- Écrit par Frédéric MAURIN
- 1 087 mots
Deux versions de l'un des plus célèbres opéras chinois, Le Pavillon aux pivoines (1598) de Tang Xianzu, devaient être présentées en France à l'occasion du festival d'Automne 1998. Le gouvernement chinois a finalement interdit que la mise en scène de l'œuvre dans sa version intégrale, par Chen...
-
ADAMS JOHN (1947- )
- Écrit par Patrick WIKLACZ
- 1 969 mots
- 2 médias
...plus connue de John Adams est l'opéra Nixon in China (créé au Houston Grand Opera le 22 octobre 1987). Minimaliste et parfois proche de Stravinski, l'ouvrage a bénéficié de la collaboration du metteur en scène Peter Sellars et de l'écriture d'Alice Goodman. De cet opéra relatant un épisode... -
CINÉMA ET OPÉRA
- Écrit par Jean-Christophe FERRARI
- 3 248 mots
- 6 médias
Le travail de Peter Sellars est davantage tourné vers la vidéo. Ainsi, dans son Tristan et Isolde (Opéra-Bastille, 2005), des images du vidéaste Bill Viola étaient projetées sur le fond de la scène transformé en immense écran. Les liens entre les films de Viola et l'opéra de Wagner étaient indirects... -
SALONEN ESA-PEKKA (1958- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Charles TRUMBULL
- 982 mots
À partir de 1992, Esa-Pekka Salonen collabore avec le metteur en scène américain Peter Sellars pour des opéras de Messiaen, Hindemith, Debussy, Stravinski et Wagner. -
SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE
- Écrit par Alain PERROUX et Alain SATGÉ
- 7 185 mots
- 5 médias
Dès les années 1990, on cite volontiers la trilogie Mozart-Da Ponte mise en scène par Peter Sellars comme nouveau modèle de transposition contemporaine. À travers ses spectacles, l'artiste américain s'efforce de parler de son époque, en posant un regard critique sur son propre pays. Il transporte...