PETITE ENFANCE ET DÉBUTS DE LA PENSÉE
En 1911, le médecin pédiatre René Cruchet affirmait qu’à la naissance l'enfant n'est qu'un réflexe. Il affirmait même qu'« il n'y a aucune différence de comportement entre un nouveau-né qui a un cerveau et un qui n'en a pas »…
Au commencement était Piaget
Vue dans une perspective cognitive, la petite enfance a longtemps été plus ou moins assimilée au stade sensorimoteur de Jean Piaget. Elle commençait donc à la naissance et se terminait au second semestre de la deuxième année, avec les débuts de la maîtrise du langage, identifiée à la production de phrases simples. Pour la majorité des auteurs, ces limites impliquaient l’absence de capacités de représentation, donc de pensée. Mais Piaget lui-même, ayant pris comme critère de la représentation la prise en compte de l’existence d’un objet disparu, a conclu à l’existence de représentations dès neuf mois, âge où un objet caché est recherché activement.
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Écrit par
- Roger LÉCUYER : professeur émérite du développement, université Paris-Descartes
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