PÉTROLE Le stockage
Les fonctions du stockage
Stocker le pétrole répond à un impératif économique. On ne peut imaginer une chaîne allant de la tête de puits sur les champs producteurs à la pompe à essence du consommateur sans stockages régulateurs.
Les fluctuations de la demande sont nombreuses et entraînent des pointes de consommation : journalières, notamment pour les combustibles à usage domestique (gaz, fuels) ; hebdomadaires, pour les carburants d'automobiles ; saisonnières pour les combustibles de chauffage (gaz, gaz liquéfiés et fuels).
Des installations de production, de transport (oléoducs, gazoducs, tankers), de raffinage capables d'absorber toutes ces pointes seraient antiéconomiques, d'où la nécessité de répartir des capacités régulatrices : sur les champs pétroliers, pour conserver un volant d'expédition, assurer la collecte des puits et pallier les incidents de production ; aux extrémités des oléoducs : car les enlèvements ou arrivages par tankers, à cadences de chargement et déchargement très supérieures à celles des oléoducs, imposent des stockages importants, indispensables par ailleurs pour la ségrégation de pétroles bruts d'origines différentes ; dans les raffineries et à proximité des lieux de consommation.
L'amplitude et la durée des pointes saisonnières ont des répercussions notables sur l'économie du raffinage et des transports maritimes (variation des taux de fret). Leur effacement était devenu économique à l'apparition, après la Seconde Guerre mondiale, aux États-Unis d'abord, puis, peu après, en Europe et en U.R.S.S., des techniques de stockage souterrain appropriées aux très grandes capacités décrites plus loin.
Depuis que les grands États producteurs, en reprenant le contrôle des ventes de pétrole brut aux sociétés pétrolières, ont fait cesser l'intégration de la chaîne qui va du gisement à la pompe à essence, l'économie du système a été totalement bouleversée :
– le coût du mètre cube de pétrole est devenu environ deux fois celui du mètre cube de réservoir ;
– les approvisionnements ont acquis un coût politique ;
– bien que la garantie de la ressource et son prix semblent de moins en moins précaires avec l'excédent de production actuel, la possession de stockages importants demeure un atout précieux face à des crises énergétiques soudaines, telle la guerre du Golfe.
La possession de stockages importants constitue un atout indispensable dans un monde en pleine turbulence énergétique.
Différents types de stockage souterrain répondent à cette fonction : les stockages de gaz en formations aquifères dont une variante consiste à utiliser les gisements de pétrole ou de gaz décomprimés ; les stockages de gaz (gazeux ou liquéfiés) ou de liquides dans des cavités artificielles créées soit par dissolution de couches de sel gemme, soit par minage de roches de caractéristiques appropriées ; les stockages de gaz (à l'état gazeux) ou de liquides dans des mines abandonnées.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- André CLERC-RENAUD : ingénieur E.C.A.M. et E.N.S.P.M. ancien président de GEOSTOCK administrateur de sociétés
Classification
Médias
Autres références
-
ALASKA
- Écrit par Claire ALIX et Yvon CSONKA
- 6 051 mots
- 10 médias
...de croissance explosive ont succédé des temps de stagnation et de reflux. C'est au commerce des fourrures, aux ruées vers l'or, aux dépenses militaires, et enfin à l'exploitation du pétrole que l'on doit ces expansions économiques et démographiques. De 1988 à 2006, l'économie s'est stabilisée et a progressé... -
ALCANES
- Écrit par Jacques METZGER
- 3 616 mots
- 11 médias
Lespétroles sont des mélanges d'un grand nombre d'hydrocarbures, où les alcanes, notamment linéaires, prédominent, et de molécules fonctionnelles en petit nombre. Soumis aux opérations de raffinage, ils sont séparés par distillation fractionnée en coupes contenant des mélanges... -
ALGÉRIE
- Écrit par Charles-Robert AGERON , Encyclopædia Universalis , Sid-Ahmed SOUIAH , Benjamin STORA et Pierre VERMEREN
- 41 845 mots
- 25 médias
Mais les principales richesses du sous-sol algérien sont sans conteste ses gisements de pétrole et de gaz découverts dans les années 1950 dans le Sahara. -
AMOCO CADIZ MARÉE NOIRE DE L' (16 mars 1978)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 469 mots
Le soir du 16 mars 1978, le supertanker Amoco Cadiz s'échoue face au petit port breton de Portsall (Finistère-Nord), libérant, en quinze jours, 223 000 tonnes de pétrole léger et 4 000 tonnes de fioul lourd. Les conséquences en sont lourdes : 300 kilomètres de côtes polluées, entre 19 000...
- Afficher les 116 références