PHARES
Bibliographie
Association internationale de signalisation maritime, Phares du monde, Ouest-France, Rennes, 1998
P. Beaver, A History of Lighthouses, P. Davies, Londres, 1971
D. B. Hague & R. Christie, Lighthouses : Their Architecture, History, and Archaeology, Gomer Press, Llandysul, 1975
F. R. Holland Jr., America's Lighthouses : Their Illustrated History Since 1716, S. Greene Press, Brattleboro (Vt.), 1972, rééd. Dover, New York, 1988
R. Jones, The Lighthouse Encyclopedia : the Definitive Reference, Globe Pequot Press, Guilford (Conn.), 2004
H. P. Mead, Trinity House, S. Low, Londres, 1947
G. R. Putnam, Lighthouses and Lightships of the United States, nouvelle éd. rév., Houghton Mifflin, Boston-New York, 1933
D. Raës, L'Architecture des phares, L'Ancre de Marine, Saint-Malo, 1993
D. Stevenson, The World's Lighthouses before 1820, Oxford University Press, Londres-New York, 1959 ; English Lighthouse Tours, T. Nelson, Londres-New York, 1946
K. Sutton-Jones, Pharos : The Lighthouse Yesterday, Today, and Tomorrow, Michael Russell, Salisbury, 1985
United States Coast Guard, Coast Guard History, nouv. éd., 1982 ; Historically Famous Lighthouses, 1950.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Ian C. CLINGAN : ancien ingénieur en chef du service des phares de Trinity House à Londres
Classification
Autres références
-
CONSERVATOIRE DU LITTORAL
- Écrit par François LETOURNEUX
- 2 239 mots
- 3 médias
...dont il peut se faire affecter certains espaces afin de prendre en compte le fonctionnement écologique d’ensemble des milieux, de la terre à la mer. Les phares, qui sont parmi les éléments les plus remarquables du patrimoine maritime bâti, automatisés puis remplacés par d’autres dispositifs de localisation,... -
DALÉN NILS GUSTAF (1869-1937)
- Écrit par Bernard PIRE
- 281 mots
Fils d'un fermier, Nils Gustaf Dalén naquit à Stenstorp (Suède) le 30 novembre 1869. Il quitta l'école d'agriculture sur les conseils de Gustaf de Laval qui avait deviné ses dons et fut admis à l'institut Chalmers de Gothenburg en 1892 ; il en sortit ingénieur quatre ans plus tard....
-
FRESNEL LENTILLE DE
- Écrit par Bruno JACOMY
- 1 365 mots
- 2 médias
La lentille à échelons a été mise au point par l’ingénieur français Augustin Fresnel (1788-1827) au début des années 1820 pour améliorer l’efficacité des phares maritimes, et donc la sécurité de la navigation en mer. Appelé couramment lentille de Fresnel, ce dispositif optique permet, à partir...
-
NAVIGATION MARITIME
- Écrit par Michel MOLLAT DU JOURDIN
- 7 566 mots
- 11 médias
...se ramenait à une navigation côtière. Faute de cartes marines, les Anciens disposèrent très tôt de documents décrivant côtes, amers et mouillages. Des phares furent construits pour la sécurité des marins ; celui d'Alexandrie, édifié au iiie siècle avant J.-C. sur l'île de Pharos, donna son nom...