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PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ESPRIT, Georg Wilhelm Friedrich Hegel Fiche de lecture

Bibliographie

G. W. F. Hegel, Phénoménologie de l'esprit, trad. J. Hyppolite, Aubier, Paris, 1939-1941 ; id., trad. J.-P. Lefebvre, ibid., 1991 ; id., trad. P.-J. Labarrière et G. Jarczyk, Gallimard, Paris, 1993, rééd. coll. Folio, Gallimard, 2002.

Études

M. Heidegger, La « Phénoménologie de l'esprit » de Hegel (cours de 1930-1931), trad. E. Martineau, Gallimard, Paris, 1984

A. Kojève, Introduction à la lecture de Hegel, ibid., 1947

P.-J. Labarrière, Introduction à une lecture de la « Phénoménologie de l'esprit », Aubier, Paris, 1979

B. Mabille, Hegel, l'épreuve de la contingence, ibid., 1999.

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Friedrich Hegel - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Friedrich Hegel

Autres références

  • ALIÉNATION

    • Écrit par
    • 8 006 mots
    Dans la Phénoménologie de l'esprit, qui termine la phase des écrits de jeunesse et inaugure la série des grandes œuvres spéculatives, cette aliénation-malheur est incorporée au processus entier des figures par lesquelles doit passer la conscience humaine pour s'éduquer à la véritable vie de l'esprit,...
  • AUTRUI (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 534 mots
    ...pas véritablement le pas, ce que fera quelques années plus tard G. W. H. Hegel (1770-1831). Dans la fresque grandiose que dessine pour la première fois la Phénoménologie de l’esprit (1807), Hegel va décrire par quelles étapes est passée la conscience avant de parvenir à la reconnaissance de l’autre...
  • TRAVAIL/TECHNIQUE (notions de base)

    • Écrit par
    • 2 943 mots
    ...société pour obtenir satisfaction. Un siècle avant Freud, le philosophe G. W. F. Hegel (1770-1831) avait superbement mis en scène cette évolution. Dans la Phénoménologie de l’esprit (1807), il recourt à une sorte de fable pour expliquer comment l’homme qui a dépassé sa peur de mourir dans le combat...
  • RELIGION (notions de base)

    • Écrit par
    • 2 991 mots
    Dès 1807, dans la préface de sa Phénoménologie de l’esprit, Hegel trouve l’expression définitive de ses convictions rationalistes : « Puisque le sens commun fait appel au sentiment, son oracle intérieur, il rompt tout contact avec qui n’est pas de son avis ; en d’autres termes, il foule au...