MICKELSON PHIL (1970- )
Le golfeur américain Phil Mickelson fut l'un des meilleurs joueurs sur le circuit professionnel (P.G.A. Tour) dans les années 1990 et 2000.
Né le 16 juin 1970 à San Diego (Californie), Philip Alfred Mickelson s'initie extrêmement tôt au golf : il se dit qu'il frappa ses premières balles à dix-huit mois seulement ! Il apprend les rudiments de cette discipline en imitant le swing de son père, adoptant ainsi, alors qu'il est un droitier naturel, une position de gaucher qui lui vaudra plus tard le surnom de « Lefty ». Le jeune Phil Mickelson remporte une dizaine de tournois dans sa région natale dans la catégorie junior et gagne trois fois consécutivement – un record sans précédent – le trophée national de golfeur junior de l'année (1986, 1987, 1988). Ses brillants résultats sportifs lui permettent d'obtenir une bourse pour intégrer l'université d'État d'Arizona, où il réalise des prouesses golfiques, lesquelles lui valent de se voir considéré comme l'un des meilleurs golfeurs amateurs américains de tous les temps. Phil Mickelson gagne ainsi trois Championnats de la National Collegiate Athletic Association (1989, 1990 et 1992). Vainqueur du Championnat amateur des États-Unis en 1990, il remporte l'année suivante sa première épreuve sur le circuit professionnel, le Northern Telecom Open, devenant le quatrième joueur amateur à s'imposer dans un tournoi professionnel.
En 1992, Mickelson obtient son diplôme en psychologie et rejoint le P.G.A. Tour. Il décroche sa première victoire en tant que professionnel en 1993 sur le parcours de Torrey Pines à San Diego, où il jouait durant ses années de lycée. Durant chacune des trois années qui suivent, le jeune golfeur remporte au moins un tournoi ; il en gagne même quatre en 1996, ce qui lui vaut d'intégrer le Top 10 mondial (septième rang). En 2001, il devient numéro deux mondial, derrière « Tiger » Woods. Les deux Américains entretiennent dès lors une rivalité qui donnera du sel à cette discipline pendant une décennie : les fans de golf sont partagés entre deux approches sportives divergentes, certains préférant la personnalité extravertie de Mickelson, d'autres appréciant davantage le caractère réservé de Woods.
Phil Mickelson remporte de nombreux succès, accumule les places d'honneur mais, pendant longtemps, son palmarès présente une lacune : malgré son statut, il ne parvient pas à remporter l'un des quatre tournois du Grand Chelem (Masters, U.S. Open, British Open, U.S.P.G.A.) ; ainsi, de 1999 à 2003, il se classe six fois deuxième ou troisième de l'un de ces tournois.
Phil Mickelson remporte enfin un major en 2004 : il s'impose au Masters avec un coup d'avance sur le Sud-Africain Ernie Els. Il continue sur cette belle lancée durant le reste de la saison (il termine à l'une des six premières places dans les trois autres tournois du Grand Chelem), et retrouve son rang de numéro deux mondial. Il décroche une nouvelle victoire en Grand Chelem dès 2005, à l'occasion de l'U.S.P.G.A., puis une autre durant le tournoi du Grand Chelem suivant, le Masters de 2006. Néanmoins, Phil Mickelson devra attendre quatre ans avant de s'adjuger de nouveau l'un des ces quatre tournois. Mais, le 11 avril 2010, il peut enfiler fièrement sa troisième veste verte à l'issue du Masters d'Augusta qu'il remporte avec trois coups d'avance sur l'Anglais Lee Westwood.
Ses succès et ses contrats publicitaires lui assurent de confortables revenus : ainsi, le magazine Sport Illustrated estimait ceux-ci à 61,7 millions de dollars pour l'année 2010, ce qui faisait de lui le troisième sportif le mieux rémunéré au monde, derrière « Tiger » Woods et le tennisman suisse Roger Federer.
Phil Mickelson est aussi l'un des piliers de l'équipe américaine de Ryder Cup : il a été sélectionné[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Adam AUGUSTYN : rédacteur
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification