SPECTOR PHIL (1939-2021)
Le producteur de disques américain Phil Spector, qualifié par l'écrivain Tom Wolfe de « First Tycoon of Teen » (« premier Nabab des ados »), fut certainement, depuis le début de l'industrie du disque, le premier à exercer un contrôle aussi absolu sur ses artistes.
Philip Harvey Spector, né le 26 décembre 1939 dans le Bronx (New York), a dix-huit ans quand, avec deux de ses amis de classe de Los Angeles, il enregistre To Know Him Is to Love Him, une simple balade d'adolescent qu'il a écrite et dont le titre constitue l'épitaphe de son père. Enregistré sous le nom des Teddy Bears, c'est l'un des plus grands succès de 1958. Mais le groupe ne fera plus jamais parler de lui car Phil Spector a d'autres idées en tête. Il se rend à New York faire son apprentissage auprès de l'équipe de compositeurs-producteurs constituée par Jerry Leiber et Mike Stoller, avant d'étendre ses activités à la supervision d'enregistrements de Curtis Lee (PrettyLittle Angel Eyes) et des Paris Sisters (I Love How You Love Me), notamment. En 1962, afin de s'affranchir d'un conservatisme qui lui pèse, il fonde son propre label, Philles Records, et, en travaillant dans les Gold Star Recording Studios de Los Angeles, il commence à sortir une série de disques qui témoignent de sa vision très personnelle de ce à quoi la pop music peut aboutir en son âge d'innocence, et où il met au point son « wall of sound » (« mur du son »).
Avec Da Doo Ron Ron et Then He Kissed Me des Crystals et avec Be My Baby et Baby I Love You des Ronettes, Spector associe bluettes conventionnelles d'adolescents et arrangements orchestraux d'une ampleur et d'une puissance d'évocation jusqu'alors inédites, afin de créer ce qu'il qualifie de « petites symphonies pour les gamins ». Ce style atteint son apogée en 1965 avec le grand moment de soul des Righteous Brothers(You'veLost That Lovin' Feelin' et Unchained Melody, deux immenses succès mondiaux). L'année suivante, Spector fait presque encore mieux avec le majestueux River Deep-Mountain High d'Ike et Tina Turner, mais certains, dans l'industrie du disque, jaloux de son succès et exaspérés par son arrogance, s'arrangent pour que le titre soit un échec commercial. Ulcéré, Spector abandonne la profession. Il fait une brève réapparition en 1969 pour travailler aux enregistrements en solo de John Lennon et de George Harrison, à la demande de qui (et au grand dam de Paul McCartney) il achève la postproduction de Let It Be, le dernier album des Beatles. Ses dernières collaborations avec Leonard Cohen (Death of a Ladies' Man, 1977), et les Ramones ne rencontrent pas plus de succès que ses tentatives de rétablir son propre label. Son temps était révolu.
En 2009, Phil Spector est condamné à dix-neuf ans d’emprisonnement pour le meurtre de l’actrice Lana Clarkson commis en 2003. Il meurt en prison le 16 janvier 2021.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Richard WILLIAMS : auteur
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
COHEN LEONARD (1934-2016)
- Écrit par Alain POULANGES
- 1 644 mots
- 1 média
Après une retraite provisoire en Grèce, Leonard Cohen revient pour une association étonnante avec Phil Spector, génie musical des années 1960, et producteur de Let It Be, le dernier album des Beatles (1970). Mais celui-ci se révèle paranoïaque : dans le studio veillent des gardes du corps armés jusqu'aux... -
PRODUCTEUR DE MUSIQUE
- Écrit par Florent MAZZOLENI
- 7 263 mots
- 3 médias
Disciple de Leiber & Stoller, Phil Spector (1939-2021) exacerbe le rôle de producteur musical. Au fil de son travail pour les Crystals ou les Ronettes, Phil Spector s’affirme comme l’un des producteurs les plus inspirés, le premier de sa profession à devenir une authentique vedette, grâce à son savoir-faire... -
TURNER IKE (1931-2007) et TINA (1939-2023)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Ed WARD
- 683 mots
Ike et Tina Turner, de leurs vrais noms Izear Luster Turner Jr. et Anna Mae Bullock, furent des interprètes de rhythm and blues américains, populaires dans les années 1960. Après leur séparation, Tina Turner mena une carrière solo et rencontra un immense succès.
Né le 5 novembre 1931, à Clarksdale,...
-
TURNER TINA (1939-2023)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 710 mots
- 1 média
Avec sa voix rauque et puissante, son jeu de scène énergique et une force de caractère hors du commun, la chanteuse américaine Tina Turner s’est d’abord fait connaître dans les années 1960 aux côtés de son compagnon Ike Turner, l’un des pionniers du rhythm and blues et du rock, avant de devenir une...