- 1. La naissance du timbre-poste
- 2. Fabrication des timbres-poste
- 3. Les différents timbres
- 4. Le choix d'une collection
- 5. Pourquoi des philatélistes ?
- 6. La philatélie dans le monde
- 7. Philatélie et placement
- 8. Philatélie et spéculation
- 9. Art et philatélie
- 10. Philatélie et politique
- 11. Les nouveaux produits postaux
- 12. L'avenir de la philatélie
- 13. Bibliographie
PHILATÉLIE
Philatélie et politique
Image de la nation, et aussi du pouvoir politique, le timbre a toujours symbolisé l'État et les idéologies qu'il voulait transmettre et il a pu même servir d'outil de propagande. En France, la IIe République choisit Cérès, double symbole des moissons et de la liberté, mais l'apparition de l'effigie du prince président en 1852 laissait augurer de l'évolution rapide du régime vers l'Empire. La IIIe République, avec le type Sage, choisit avec soin un symbole neutre, « la paix et le commerce régnant sur le monde ». Au début du xxe siècle, l'élégante « Semeuse » de Roty s'opposait sans peine à la « Germania » armée de l'Empire allemand. Ces efforts de propagande n'ont jamais cessé ; on les retrouve surtout à l'heure actuelle dans les timbres qui se font le reflet des grandes campagnes contre la faim, la drogue, l'analphabétisme, etc.
Le marché philatélique est suffisamment important pour que tous les gouvernements se préoccupent d'assurer avec les nouveautés et à très peu de frais des rentrées régulières. D'où le développement des « points philatéliques », des musées postaux (un à Paris et une dizaine en province), des expositions nationales et internationales. À l'autre extrémité de la vie économique et sociale, la philatélie est un moteur puissant de la vie associative par l'intermédiaire d'un millier de sociétés et de clubs philatéliques, dont les deux tiers sont fédérés sur le plan national.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques HANOUNE : directeur de recherche, INSERM U 99
Classification
Média
Autres références
-
CIO (Comité international olympique)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 359 mots
La commission de philatélie, numismatique et memorabilia olympiques est chargée de diffuser l'idéal olympique en promouvant dans le monde entier l'intérêt pour les timbres, les pièces de monnaie et les objets commémorant les jeux Olympiques. Rappelons que les premiers timbres furent émis dès 1895,...