Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HENCH PHILIP SHOWALTER (1896-1965)

Rhumatologue américain né en 1896 à Pittsburgh (Pennsylvanie). Médecin militaire (1920), Hench est successivement directeur du département de rhumatologie (1926) à la clinique Mayo, à Rochester puis professeur de médecine à la fondation Mayo de l'université du Minnesota (1947).

Hench remarque que la jaunisse et/ou la grossesse soulagent les douleurs des patients souffrant d'arthrite rhumatoïde chronique : ces observations l'amèneront à découvrir, en collaboration avec E. C. Kendall à Rochester et T. Reichstein à Bâle, les propriétés biologiques et notamment anti-inflammatoires de la cortisone (1948). Hench a également travaillé sur l'ACTH ou adréno-cortico-trophique hormone, une hormone hypophysaire stimulant la sécrétion du cortex surrénal.

Il reçoit le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1950 avec E. C. Kendall et T. Reichstein, pour leurs travaux sur les hormones du cortex surrénal.

— Samya OTHMAN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • DÉCOUVERTE DE LA CORTISONE

    • Écrit par
    • 213 mots

    La recherche sur les glandes surrénales fut stimulée par des observations cliniques faites sur des malades atteints d'insuffisance surrénalienne. De 1933 à 1936, trois groupes de chercheurs, dont celui d'Edward C. Kendall, qui avait déjà isolé la thyroxine, et celui de Tadeus...