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APELOIG PHILIPPE (1962- )

Un nouveau vocabulaire esthétique

Presque toutes ses interventions – affiches, éditions et identités visuelles – concernent des institutions ou des manifestations culturelles : musées, théâtres, galeries, festivals, compagnies, écoles supérieures d'art et d'architecture. Parmi ses principaux commanditaires, on trouve le musée d’Orsay, le Carré d’art de Nîmes, le musée d'Art et d'Histoire du judaïsme, le musée du Louvre (Paris, et Abu Dhabi à partir de 2013), la direction des musées de France, l'Institut national d’histoire de l’art (I.N.H.A.), le Théâtre des Amandiers, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre national de Toulouse, la compagnie Chopinot, l’E.N.S.A.D., l’Istituto Universitario di Architettura de Venise. Ses affiches, qui se singularisent par une théâtralisation de la lettre, ont largement contribué à mettre en valeur des événements comme Brésil Brésils, l'année du Brésil en France (2005), la rétrospective Yves SaintLaurent (2010), l'exposition BewegteSchrift (« écriture en mouvement ») au Museum für Gestaltung de Zurich (2011) ou le saut Hermès au Grand Palais à Paris (2013).

Depuis le début des années 2000, Philippe Apeloig accorde une attention soutenue à l'animation et à la typographie en mouvement, enrichissant par ce biais ses recherches dans les registres de l'identité visuelle et de la signalétique notamment. Il intensifie, par ailleurs, ses réalisations éditoriales, catalogues d'exposition et lignes d'ouvrages, pour des galeries (Moeller Fine Art, Gagosian, Magen H. Gallery) et des maisons d'édition (Odile Jacob, La Martinière, Phaidon Press, Le Serpent à plumes, Robert Laffont, Nil éditions, P.U.F.), octroyant aux titres et aux mises en pages une sobriété et une élégance rares, avec souvent la volonté d'expérimenter des papiers d'exception et des procédés d’impression inhabituels.

Pour Philippe Apeloig, le graphisme et la typographie possèdent un potentiel immense, dans lequel un auteur peut puiser pour créer une œuvre. Sa démarche vise à transformer le métier de graphiste, à lui conférer un véritable statut artistique. Primé dans de nombreux festivals, en France et à l'étranger, il bénéficie d'importantes expositions personnelles, dont la rétrospective Typorama, présentée au musée des Arts décoratifs à Paris (2013). Il est membre de l’Alliance graphique internationale (A.G.I.) depuis 1997. Parmi les polices de caractères qu'il a créées, on peut citer l'Aleph (1994), l'Octobre (1996), la Lorraine (2005), ainsi que les ABF Petit, Silhouette et Linéaire (2006-2013), dessinés pour l'Association des bibliothécaire de France, le Bollywood pour les affiches de la saison 2007-2008 du Théâtre musical de Paris, ou encore le Ndebele pour la revue Afrique contemporaine (2010). Plusieurs de ces caractères sont diffusés par la fonderie en ligne Nouvelle noire.

— Michel WLASSIKOFF

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Écrit par

  • : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

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