MONTE PHILIPPE DE (1521-1603)
Compositeur flamand, né en 1521 à Mechlin, aux Pays-Bas (auj. Mechelen – Malines –, en Belgique), mort le 4 juillet 1603 à Prague, Philippe de Monte (Filippo di Monte), réputé pour ses pièces sacrées et ses madrigaux, est l'un des plus illustres membres de l'école dite franco-flamande, qui domina la musique de la Renaissance.
On ne sait pratiquement rien de sa vie avant 1542, date à laquelle il est précepteur des enfants du banquier génois Domenico Pinelli, à Naples. En 1554, il publie à Rome un premier livre de madrigaux, à 5 voix. En 1554 et 1555, la présence de Philippe de Monte est attestée à Londres, où il appartient à la Chapelle de Philippe II d'Espagne – époux de Marie Tudor – à la cour d'Angleterre ; il s'y lie d'amitié avec Thomas Byrd, père de William Byrd, avec qui il correspondra ultérieurement. Il regagne ensuite l'Italie, où il est peut-être au service du cardinal Flavio Orsini, à Naples. En 1568, il succède à Jacobus Vaet comme Kapellmeister de la cour impériale des Habsbourg, à Vienne, sous Maximilien II, et à Prague, sous Rodolphe II, poste qu'il occupera pendant trente-cinq ans, jusqu'à sa mort.
Compositeur prolifique, à la technique parfaitement maîtrisée mais relativement conventionnelle, Philippe de Monte excelle dans les contrastes subtils de rythmes, l'élaboration de longues lignes mélodiques, l'alternance de groupes de voix, le mélange savant de polyphonie, de pseudo-polyphonie et d'homophonie. Ses 38 messes – pour la plupart des messes parodies, c'est-à-dire des adaptations de modèles existants – et les quelque 250 motets qui nous sont parvenus soutiennent la comparaison avec les œuvres de Palestrina. Philippe de Monte, l'un des derniers maîtres « néerlandais » du madrigal italien, publiera 42 recueils contenant plus de 1 200 madrigaux.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification