PHILIPPE DE SOUABE (1177 env.-1208) empereur germanique (1198-1208)
Empereur germanique (1198-1208), né vers 1177, mort le 21 juin 1208 à Bamberg (auj. en Bavière).
Fils cadet de l'empereur Frédéric Ier Barberousse (1122-1190), Philippe se destine à l'Église. Après avoir été prévôt de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, il est élu évêque de Würzburg en 1190. Il abandonne cependant sa carrière ecclésiastique peu après la mort de son frère Frédéric, en 1191. Son frère, l'empereur germanique Henri VI, le nomme duc de Toscane en 1195, puis duc d'Alsace et duc de Souabe en 1196. En mai 1197, Philippe épouse Irène Ange de Constantinople (1172-1208), la fille de l'empereur byzantin Isaac II Ange.
À la mort d'Henri VI en septembre 1197, son fils, le futur empereur Frédéric II, n'a pas encore trois ans et les princes germains refusent de le prendre comme souverain. En mars 1198, les princes partisans des gibelins élisent roi Philippe de Souabe, de la maison des Hohenstaufen. De son côté, le parti rival des guelfes (Welfs), conduit par l'archevêque Adolphe de Cologne, élit roi Otton IV de Brunswick, fils d'Henri le Lion, en juin de la même année. Otton est couronné à Aix-la-Chapelle, lieu idéal pour la cérémonie, par Adolphe. Le sacre de Philippe, par un autre prélat, n'a lieu qu'en septembre 1198 à Mayence.
Lors de la guerre civile qui s'ensuit, la cause des Hohenstaufen est dans un premier temps la plus forte. En 1201, le pape Innocent III reconnaît cependant le roi Otton IV et excommunie Philippe de Souabe. Ce dernier ne reprend le dessus qu'en 1204, lorsqu'une série de défections du côté d'Otton culmine par celle d'Adolphe lui-même. En juin 1205, l'archevêque de Cologne couronne ainsi Philippe à Aix-la-Chapelle.
Philippe s'empare de la ville de Cologne, restée fidèle à Otton malgré la défection d'Adolphe, en janvier 1207. La cause d'Otton semble alors perdue. À la fin de l'année, lorsque Philippe lui propose de lui donner la main d'une de ses filles et de lui octroyer en fief le duché de Souabe ou le royaume d'Arles, Otton rejette son offre, espérant fortement le soutien financier, sinon militaire, des rois d'Angleterre et du Danemark. Une trêve, qui durera jusqu'en juin de l'année suivante, est néanmoins conclue.
En 1208, le pape Innocent III reconnaît Philippe comme roi et promet de le sacrer empereur. Ce dernier, qui a mobilisé son armée à Bamberg afin d'attaquer Otton, attend la fin de la trêve lorsqu'il est assassiné par Otton de Wittelsbach, comte palatin de Bavière à qui il a refusé de donner une de ses filles en mariage. Les filles de Philippe de Souabe finiront par se marier : Béatrice épousera son rival Otton IV, Cunégonde acceptera la main du roi Venceslas de Bohême et Béatrice deviendra la femme de Ferdinand III de Castille.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne médiévale
- Écrit par Pierre-Roger GAUSSIN
- 14 138 mots
- 7 médias
...le fils d'Henri le Lion, Otton de Brunswick, soutenu par le roi d'Angleterre, les autres, plus nombreux, se prononçant en faveur du frère d'Henri VI, Philippe de Souabe (mars 1198). Cette division était funeste pour l'Allemagne et l'Empire, d'autant qu'au même moment était élevé à la papauté Innocent... -
OTTON IV DE BRUNSWICK (1174 env.-1218) roi des Romains (1198-1218) empereur germanique (1209-1218)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 278 mots
Prince de la puissante famille des Welf. En 1180, lorsque son père Henri le Lion, duc de Bavière et de Saxe, est privé de ses duchés par Frédéric Barberousse, Otton (ou Othon) le suit en Angleterre à la cour d'Henri II Plantagenêt, son grand-père. Son oncle Richard Cœur de Lion le fait successivement...