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JAROUSSKY PHILIPPE (1978- )

Sous le signe de Haendel

Philippe Jaroussky fait ses débuts américains à Boston en 2011 dans Niobe, regina di Tebe d’Agostino Steffani. Au côté de Cecilia Bartoli, il chante dans GiulioCesare de Haendel en 2011 au festival de Salzbourg. Il effectue en 2013, avec le Venice Baroque Orchestra, une tournée européenne à la gloire du castrat Farinelli. Le festival d’Aix-en-Provence lui permet d’interpréter en 2015 Ruggiero (Alcina de Haendel) dans une production où il partage la vedette avec Patricia Petibon. Accompagné par le pianiste Jérôme Ducros, il s’aventure avec succès dans l’univers de la mélodie française (Reynaldo Hahn, Gabriel Fauré, Cécile Chaminade, Guillaume Lekeu). Mais la musique de son temps ne lui est pas étrangère. Il crée en 2008 Sonnets de Marc-André Dalbavie, incarne l’Ange dans Only the soundremains de Kaija Saariaho (Amsterdam, 2015) et tient le rôle-titre de Caravaggio de Suzanne Giraud (2017).

Sa vaste discographie offre – sous la baguette d’Emmanuelle Haïm, Jean-Christophe Spinosi, Gabriel Garrido, Jean-Claude Malgoire, Jean Tubéry et William Christie – une série d’anthologies illustrant Antonio Vivaldi, Nicola Porpora, Leonardo Vinci, Antonio Caldara, Jean-Chrétien Bach, Claudio Monteverdi, Giovanni Carestini et Benedetto Ferrari. En compagnie d’un autre contre-ténor, Emanuel Cencic, il enregistre une suite de duos signés par Giovanni Bononcini, Francesco Mancini, Francesco Bartolomeo Conti et Benedetto Marcello. On le retrouve dans de nombreux ouvrages lyriques et religieux composés par Antonio Vivaldi (La FidaNinfa, Griselda, Orlando furioso, Stabat Mater), Georg Friedrich Haendel (Faramondo, Agrippina), Claudio Monteverdi (Orfeo, L’Incoronazione di Poppea, Selva morale e spirituale), Giovanni Battista Pergolesi (Stabat Mater), Jean-Sébastien Bach (Magnificat), Giovanni Battista Bassani (La Morte delusa) ou Pierre Menault (Vêpres pour le Père La Chaize). Notons encore un disque consacré aux mélodies françaises et un album où il côtoie Matthias Goerne, dans le Requiem de Fauré, sous la direction de Paavo Järvi.

En septembre 2017, dans le cadre de la Seine musicale, Philippe Jaroussky a créé l’Académie musicale, qui se donne pour but d’offrir une opportunité d’insertion sociale et professionnelle dans le milieu de la musique classique à des jeunes souvent éloignés de ce milieu culturel.

— Pierre BRETON

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Média

Philippe Jaroussky et Jennifer Larmore - crédits : Marion Kalter/ AKG-images

Philippe Jaroussky et Jennifer Larmore