MANOURY PHILIPPE (1952- )
Bibliographie
P. Manoury, « Musiques françaises ? », in J.-P. Derrien dir., Images de la musique française, éd. Papiers-Sacem, Paris, 1986 ; « Boulez, Manoury, Pesson : la musique française est-elle une science exacte ? », in Techniques et architecture, Jean-Michel Place, Paris, 1988 ; « Le Geste, la nature et le lieu : un démon dans les circuits », in Traverses, nos 44-45, pp. 96-102, 1988 ; « La Note et le son : un carnet de bord », in Contrechamps, no 11, pp. 151-164, 1990 ; « Les Limites de la notion de „timbre“ », in J.-B. Barrière dir., Le Timbre, métaphore pour la composition, Ircam-Christian Bourgeois, Paris, 1991 ; « Le Transitoire et l'éternel, ou le Crépuscule des modernes », in InHarmoniques, no 7, pp. 280-288, 1991 ; « Stockhausen au-delà... », in L'Étincelle, février 2008
P. Boulez & P. Greussay, « Entretien avec Philippe Manoury », in Traverses, nos 44-45, pp. 128-137, 1988
J.-P. Derrien, « Entretien avec Philippe Manoury », in Cahiers de l'I.R.C.A.M. : compositeurs d'aujourd’hui, no 8, pp. 7-24, 1995
A. Poirier, « Le même et le différent : éléments pour un portrait de P. Manoury », in InHarmoniques, no 7, pp. 238-255, 1991.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
Classification
Média
Autres références
-
ALGORITHMIQUE MUSIQUE
- Écrit par Alain FÉRON
- 393 mots
- 1 média
Un algorithme est « une suite finie de règles à appliquer dans un ordre déterminé à un nombre fini de données pour arriver, sans indétermination, en un nombre fini d'étapes, à un certain résultat et cela indépendamment des données » (Michel Philippot). En mathématiques, l'algorithme d'Euclide (recherche...