Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PARRENO PHILIPPE (1964- )

Depuis le début des années 1990, Philippe Parreno, né à Oran en 1964, a distillé une action artistique parfois sibylline. Installations, vidéos, écrits, collaborations artistiques, le terrain de jeu de cet artiste est vaste et multiple. Qu'il travaille avec Pierre Huyghe, Dominique Gonzalez-Foerster ou Jorge Pardo, Philippe Parreno reste fasciné par le passage de la réalité à la fiction, et par l'exposition conçue comme médium et espace de fiction. Dès 1995, il écrit avec l'artiste britannique Liam Gillick le scénario d'une exposition, Snow Dancing, immédiatement transformée en légende urbaine. Il y fait le récit d'une performance-vernissage qui ont donné lieu à plusieurs actions, sans que celles-ci soient explicitées ou orchestrées de manière théâtrale. Tout cela eut lieu la veille de l'ouverture officielle, les visiteurs ne découvrant que les traces de cet événement. Snow dancing cristallise parfaitement les préoccupations de Philippe Parreno, cette manière de transformer une exposition en un moment d'incertitude porteur d'une temporalité perdue. Mais Philippe Parreno est surtout connu depuis 1999 pour avoir, avec Pierre Huyghe, donné une réalité à Ann Lee, ce personnage au graphisme basique créé initialement pour des mangas japonais. Pierre Huyghe a précisé à ce sujet : « Aujourd'hui, notre projet est moins de faire un film de fiction que de produire un film d'imaginaire. Maintenant, ce personnage nous appartient mais il n'a toujours pas d'auteur : c'est un signe vide. Ce qui nous semble intéressant, c'est de produire, à partir de ce signe, des auteurs ou des acteurs qui seront aussi des auteurs. Le projet est donc de voir comment ce signe va pouvoir faire histoire et comment ce personnage va pouvoir être un outil pour saisir le réel. » Ann Lee s'est ainsi vue confier tour à tour aux artistes Pierre Joseph, François Curlet, Angela Bulloch, Liam Gillick, Melik Ohanian, Rirkrit Tiravanija après être passée entre les mains des pionniers Dominique Gonzalez-Foerster, Pierre Huyghe et Philippe Parreno. Ce dernier précise au sujet d'Ann Lee : « Elle n'avait aucune destination, n'était qu'un pur signe, un logo. À partir de quel moment, ce signe allait-il signifier quelque chose... la petite utopie propre à Ann Lee, c'est d'inverser le processus, que chaque artiste produise une idée à partir de la même image. » L'entreprise, qui s'acheva très rapidement au début des années 2000, a bouleversé durablement la notion d'auteur et sa valeur, posant d'une manière aiguë la question de la création, de l'originalité et du copyright.

Par la suite, Philippe Parreno a poursuivi ses collaborations du côté de l'architecture avec François Roche en Thaïlande ou du cinéma avec Douglas Gordon. En 2006, les deux artistes parviennent à convaincre le footballeur Zinedine Zidane de se laisser filmer pendant tout un match (soit quatre-vingt-dix minutes) par dix-sept caméras. « Nous voulions tourner un document sur un événement en direct, pas un documentaire » précise Parreno. Zidane, portrait du XXIe siècle fut sélectionné au festival de Cannes, puis projeté en salles avant de réintégrer les espaces d'exposition. Une fois encore, un sujet tiré du réel glisse dans une faille temporelle et fictionnelle. Jamais un match n'avait été suivi de cette manière, ni le temps étiré de cette façon, épaulé par un ciselage sonore inédit. Usant de tous les moyens qui lui apportent le réel et la fiction, Parreno poursuit inlassablement et sous toutes ses formes possibles, une réévaluation déstabilisante de la temporalité.

— Bénédicte RAMADE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : critique d'art, historienne de l'art spécialisée en art écologique américain

Classification

Autres références

  • TIRAVANIJA RIRKRIT (1961- )

    • Écrit par
    • 657 mots

    Thaïlandais né en 1961 à Buenos Aires, Rirkrit Tiravanija incarne parfaitement la globalisation apparue dans les années 1990. L'artiste a été fortement influencé par le nomadisme et le besoin de reformer des micro-communautés face à un monde en croissance exponentielle. Dès la première apparition de...

  • VIDÉO ART

    • Écrit par , et
    • 5 807 mots
    ...production de sculptures, de photographies, de mises en scène tirées ou inspirées de ses scénarios. La donne est différente dans le cas du film du français Philippe Parreno et du britannique Douglas Gordon, Zidane, portrait du XXIe siècle, sélectionné au festival de Cannes en 2006. Le duo a filmé une...