PHILOSOPHIE
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A : http://www.actu-philosophia.com/
Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique : http://asterion.revues.org/
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Écrit par
- Jacques BILLARD : professeur agrégé à l'Institut universitaire de formation des maîtres de Versailles
- Jean LEFRANC : maître de conférences honoraire de philosophie, université de Paris-Sorbonne
- Jean-Jacques WUNENBURGER : professeur émérite de philosophie à l'université Jean-Moulin, Lyon
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Autres références
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PHILOSOPHIE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 415 mots
De toutes les disciplines, la philosophie est la seule qui puisse parler d’elle-même sans sortir du champ de connaissance qui lui est propre. Si l’on demande à un mathématicien quelle est l’utilité des mathématiques, il ne pourra pas répondre par une formule ou par un système d’équations, mais devra...
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ABSOLU
- Écrit par Claude BRUAIRE
- 4 224 mots
Le sens de ce terme paraît, d'entrée de jeu, nécessairement équivoque et polémique. L'absolu est le corrélat et le contraire du relatif, c'est donc une négation. Mais une notion d'où l'idée de rapport est absente est soustraite aux limitations, affranchie des variations, et désigne...
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CONSCIENCE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 719 mots
Lesphilosophes l’avaient entrevu bien avant que la science ne le démontre, nous n’avons pas toujours été les êtres évolués et conscients que nous sommes aujourd’hui. Et il arrive aux humains d’éprouver une réelle nostalgie quand ils imaginent l’innocence quasi animale dont ils croient... -
AFFECTIVITÉ
- Écrit par Marc RICHIR
- 12 231 mots
...circonscrire autant qu'il est possible, avant d'entreprendre la recherche de ses équivalents dans d'autres cultures. Cela d'autant plus que, comme on va le voir, le concept d'affectivité, en tant que lié à celui de subjectivité, a été rapidement mis en question par Heidegger dans Être et Temps et dans... -
AGNOTOLOGIE
- Écrit par Mathias GIREL
- 4 993 mots
- 2 médias
Le terme « agnotologie » a été introduit par l’historien des sciences Robert N. Proctor (université de Stanford) pour désigner l’étude de l’ignorance et, au-delà de ce sens général, la « production culturelle de l’ignorance ». Si son usage académique semble assez circonscrit à la ...
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