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UN PHILOSOPHIES DE L'

Bibliographie

E. Bréhier, Histoire de la philosophie allemande, Vrin, Paris, 1933

Damascios, Dubitationes et solutiones de primis principiis, C. E. Ruelle éd., 2 vol., Klincksieck, Paris, 1889 (Problèmes et solutions touchant les premiers principes, trad. A. E. Chaignet, Paris, 1898 ; rééd., 3 vol., Culture et civilisation, Bruxelles, 1964)

P. Hadot, Porphyre et Victorinus, 2 vol., Études augustiniennes, Paris, 1969

C. Jambet, La Logique des Orientaux, Seuil, Paris, 1983

V. Lossky, Théologie négative et connaissance de Dieu chez Maître Eckhart, Vrin, 1960. En collaboration, Maître Eckhart à Paris, une critique médiévale de l'ontothéologie. Études, textes et introduction, P.U.F., Paris, 1984

Platon, Parménide, A. Diès éd., Les Belles Lettres, Paris, 1923

Proclos, In Platonis Parmenidem, V. Cousin éd., Durand, Paris, 1864, rééd. Olms, Hildesheim, 1961 ; Elementatio theologica, éd. et trad. angl. E. R. Dodds, Clarendon Press, Oxford, 1963 (trad. franç. avec introd. et notes J. Trouillard, Aubier, Paris, 1965)

L. Schaya, La Doctrine soufique de l'unité, Paris, 1962

C. Singevin, Essai sur l'un, Seuil, 1970

Spinoza, Éthique, C. Appuhn éd., 2 vol., Garnier, Paris, 1934

J. Trouillard, L'Un et l'âme selon Proclos, Les Belles Lettres, 1972 ; La Mystagogie de Proclos, ibid., 1982.

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  • ADVAITA

    • Écrit par
    • 1 551 mots

    L'advaita, dont le nom signifie « non-dualité », est une des doctrines majeures de la philosophie indienne, et la forme la plus répandue de la philosophie dite Vedānta, aboutissement du Savoir par excellence. Les advaitavạ̄din sont ceux qui professent la doctrine selon laquelle il...

  • ANAXAGORE (env. 500-428 av. J.-C.)

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    Dans le jeu entre l'un et le multiple, au cœur de la pensée préaristotélicienne, Anaxagore annonce une philosophie « systémique » qui trouvera son aboutissement chez les stoïciens (systema est un terme technique stoïcien). Aristote range Anaxagore et Empédocle parmi « ceux qui posent...
  • ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie

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    ...influencé par les religions orientales, mais on peut voir tout aussi bien dans sa philosophie un platonisme poussé jusqu'à ses extrêmes conséquences. Le problème de Plotin est de surmonter l'opposition platonicienne de l'Un et du multiple en engendrant le multiple à partir de l'Un. Cette génération...
  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 23 786 mots
    • 2 médias
    ...À un tel être il ne peut proprement rien arriver. Réciproquement, la prise en considération du mouvement amène à reconnaître que l'être est à la fois un et multiple : un en acte et multiple en puissance. Les Éléates achoppaient également devant cette difficulté : comment du non-être...
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