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LANGAGE PHILOSOPHIES DU

Bibliographie

Théorie linguistique et sémiologie

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Philosophie « analytique » anglo-américaine

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Phénoménologie du langage

M. Heidegger, Sein und Zeit, 1927 (L'Être et le Temps, trad. R. Boehm et A. De Waelhens,[...]

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Écrit par

  • : professeur honoraire des Universités
  • : professeur émérite à l'université de Paris-X, professeur à l'université de Chicago

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Ferdinand de Saussure - crédits : F.H. Jullien/ AKG Images

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Louis Trolle Hjelmslev

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Émile Benveniste

Autres références

  • LANGAGE (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 315 mots

    La philosophie a du mal à trouver un juste équilibre dans son rapport au langage. Soit elle oublie d’interroger sa place et néglige son importance, prenant alors la forme d’une pensée qui oublie qu’elle se dit, soit elle sombre dans l’obsession du langage, renonçant à ce qu’elle est pour laisser...

  • ACTES DE LANGAGE

    • Écrit par
    • 1 487 mots

    L'expression « acte de langage » traduit l'anglais speech act. Cette notion a été développée dans la seconde moitié du xxe siècle par les philosophes dits de l'école d'Oxford, tenants d'un courant également connu sous le nom de « philosophie du langage ordinaire ».

  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par
    • 12 228 mots
    ...indiquent au moins le lien toujours déjà noué entre la « passion », l'« émotion » ou l'« affect » (Aristote ne les distingue pas) et des contextures de langage. Certes, on pressent, ou on sait depuis toujours qu'un homme ou un groupe d'hommes entêtés dans une passion sont impossibles à convaincre ou à...
  • AGAMBEN GIORGIO (1942- )

    • Écrit par
    • 1 132 mots
    • 1 média

    Giorgio Agamben, né à Rome en 1942, est très certainement l'une des figures les plus originales de la philosophie italienne de la seconde moitié du xxe siècle. Après des études de droit et une thèse de philosophie juridique sur Simone Weil, il fait la rencontre dans les années 1960, à Rome,...

  • ANALOGIE

    • Écrit par , et
    • 10 427 mots
    Dans le cadre du langage courant, la situation est déjà très différente. Par suite de la longue histoire de ses usages, chaque mot porte une charge sémantique généralement beaucoup plus grande que celle qui peut être manifestée dans un énoncé quelconque. Si cette sémantique du mot fixe grossièrement...
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