PHOQUE
Mammifère marin totalement adapté au milieu aquatique. Répartition géographique : toutes les mers tempérées et polaires à l'exception du phoque-moine qui vit dans les mers chaudes (Méditerranée, Caraïbes). Classe : Mammifères ; ordre : Carnivores ; sous-ordre : Pinnipèdes ; famille : Phocidés.
Contrairement aux morses et aux otaries, les phoques, représentés par une vingtaine d'espèces, ne se dressent pas sur leurs membres antérieurs. Leur corps, fuselé à l'avant, est très musclé vers l'arrière, particulièrement dans la région lombaire. Leurs membres postérieurs, restant dans le prolongement du corps, ne servent qu'à nager ; les phoques sont donc condamnés à ramper pour se déplacer sur la terre ferme. Leur tête est ronde, leurs yeux globuleux et leurs oreilles dépourvues de pavillon externe. Leur fourrure épaisse est de couleur grise, brune ou mouchetée (léopard des mers).
La taille et le poids des phoques varient de 1,20 mètre et 45 kilogrammes chez le phoque marbré à 5,50 mètres pour 2,5 tonnes chez l'éléphant de mer mâle. Leur espérance de vie est de l'ordre de vingt à trente-cinq ans.
Excellents nageurs, ces animaux passent l'essentiel de leur temps dans l'eau. Ils consomment surtout du poisson, plus rarement des crevettes, des mollusques ou du krill. L'un d'entre eux, le léopard des mers de l'Antarctique, dévore les manchots et autres oiseaux de mer ainsi que d'autres espèces de phoques (tel le crabier) qu'il tue dans l'eau en les rattrapant à la course.
En général, toutes les femelles d'une même espèce se reproduisent en même temps. Les accouplements sont pour la plupart effectués dans l'eau. La gestation est différée de deux à trois mois puis dure effectivement de six mois et demi à huit mois. Les jeunes, qui naissent sur la terre ferme, seront allaités de quinze jours à trois mois suivant les espèces et la stabilité du milieu de reproduction (glace, banquise, côtes sableuses). Ils triplent ou quadruplent leur poids en deux mois. Chez certaines espèces (phoque marbré, phoque à selle), le pelage du jeune, appelé laguno, est d'un blanc immaculé jusqu'à l'âge de trois semaines.
Les grands massacres annuels de bébés phoques perpétrés par exemple sur les glaces de Terre-Neuve ont ému l'opinion internationale. Grâce aux efforts de nombreuses associations de protection de la nature et à la pression du public, ces abattages cruels sont devenus rares. Les phoques-moines (genre Monachus) sont au bord de l'extinction ; le phoque gris (Halichœrus grypus) et le phoque commun (encore appelé veau marin) sont menacés.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Claude BOMSEL : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, Paris
Classification
Médias
Autres références
-
BAÏKAL LAC
- Écrit par Laure ARJAKOVSKY et Pierre CARRIÈRE
- 4 073 mots
- 2 médias
...océan Arctique. Il aurait parcouru, lors de la dernière glaciation, quelque 3 000 kilomètres, remontant les fleuves du Nord, pour atteindre le lac. Le nerpa (Phoca sibirica), phoque du Baïkal, serait, comme l'omoul, originaire de l'océan Arctique. Le Baïkal offre un cadre de vie qui lui convient parfaitement... -
CARNIVORES MAMMIFÈRES
- Écrit par Robert MANARANCHE et Géraldine VÉRON
- 7 461 mots
- 33 médias
...comprennent 10 genres (Cystophora, Erignathus, Halichoerus, Hydrurga, Leptonychotes, Lobodon, Mirounga, Monachus, Ommatophora et Phoca) et 19 espèces. Les phoques vivent dans les mers polaires, subpolaires et tempérées, et quelques espèces se rencontrent également dans les régions méditerranéennes, hawaiiennes... -
FAUNE SAUVAGE
- Écrit par Romain JULLIARD , Pierre PFEFFER , Jean-Marc PONS , Dominique RICHARD et Alain ZECCHINI
- 14 185 mots
- 7 médias
La chasse commerciale aux pinnipèdes est aussi très active depuis le début du xviiie siècle. Celle qui concerne le phoque du Groënland, par le Canada, notamment à Terre-Neuve, est la plus importante qui demeure de nos jours pour un mammifère marin, et elle est loin d'être contrôlée. Les quotas... -
MIGRATIONS ANIMALES
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD et Jean DORST
- 11 698 mots
- 17 médias
Parmi les Pinnipèdes, quelques espèces sont nettement migratrices. Le phoque du Groenland (Pagophilus Groenlandicus) se tient en été à la limite des glaces et descend vers le sud pour se reproduire dans la mer Blanche et dans l'Atlantique occidental, notamment autour de Terre-Neuve, où la mise bas...