PHOSPHORÉMIE
Dosage de la concentration du phosphore contenu dans les phosphates inorganiques du plasma. La phosphorémie normale subit de notables variations chez une population de sujets sains : elle est comprise entre 30 et 45 mg/l chez l'adulte, et elle est plus élevée chez l'enfant.
La phosphorémie joue un rôle important dans la régulation de la calcémie. Le produit PO43— Œ Ca2+ tendant à être constant, la phosphorémie et la calcémie vont varier inversement.
L'hyperphosphorémie va entraîner la précipitation de calcifications dans les tissus mous, les vaisseaux, les viscères. La cause la plus fréquente est l'insuffisance rénale où elle peut dépasser 100 mg/l, et où il existe parallèlement une grande hypocalcémie. Plus exceptionnel est l'hypoparathyroïdisme primaire.
Le traitement de l'hyperphosphorémie de l'insuffisance rénale est l'utilisation de sels d'alumine qui chélatent le phosphore dans le tube digestif et empêchent son absorption.
L'hypophosphorémie peut entraîner, si elle est profonde, inférieure à 10 mg/l, des troubles neuro-musculaires allant jusqu'à des paralysies périphériques. Il existe une hypophosphorémie modérée dans l'hyperparathyroïdisme primaire, le rachitisme, certaines affections touchant le tubule rénal et entraînant une fuite urinaire des phosphates. Les hypophosphorémies graves s'observent dans les grandes dénutritions prolongées. Le traitement consiste en un apport phosphoré oral ou intraveineux.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- François BOURNÉRIAS : docteur en médecine
Classification
Autres références
-
HORMONES
- Écrit par Jacques DECOURT , Encyclopædia Universalis , Yves-Alain FONTAINE , René LAFONT et Jacques YOUNG
- 14 354 mots
- 11 médias
...quatre, donnent naissance à la parathormone, constituée par une chaîne de quatre-vingts aminoacides. Cette hormone élève le taux du calcium, abaisse la teneur du phosphore dans le sang et intensifie l'élimination urinaire de ces deux éléments. Ces effets résultent d'une double action sur les reins... -
OS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS , Encyclopædia Universalis et Armand de RICQLÈS
- 15 873 mots
- 7 médias
La phosphorémie est susceptible de varier en fonction de nombreux facteurs. Son taux n'est pas maintenu à un niveau fixe comme celui de la calcémie, faute d'un système régulateur précis. Au cours de la vie, la phosphorémie tend à s'abaisser : de 60 mg/l dans l'enfance, elle passe à la fin de la croissance... -
PARATHYROÏDES
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Alain REINBERG
- 2 280 mots
- 2 médias
Les constatations convergentes faites chez l'homme et chez l'animal, la confrontation des syndromes d'hyposécrétion et d'hypersécrétion des parathyroïdes permettent d'affirmer que la fonction principale de ces glandes endocrines est de participer à la régulation du métabolisme...