PHOTO-SECESSION
L'appellation Photo-Secession désigne un groupe de photographes qui furent les premiers, aux États-Unis, au début du xxe siècle, à vouloir faire reconnaître la photographie comme un art à part entière. Mené par Alfred Stieglitz (1864-1946), le groupe de la Photo-Secession compta également dans ses rangs Edward Steichen (1879-1973), Clarence H. White (1871-1925), Gertrude Käsebier (1852-1934) et Alvin Langdon Coburn (1882-1966). Après avoir rompu avec le Camera Club de New York en 1902, ces photographes, acquis à l'esthétique nouvelle du pictorialisme, utilisèrent divers procédés afin d'obtenir des effets visuels rappelant le dessin, la gravure ou la peinture à l'huile. Cette démarche leur fut inspirée par des mouvements artistiques européens tel que le Linked Ring en Angleterre, qui affichaient des objectifs comparables.
Les membres de la Photo-Secession défendirent activement leurs idées. Stieglitz fonda la célèbre revue trimestrielle Camera Work (1903-1917) et ouvrit l'établissement appelé Little Galleries of the Photo-Secession, ou 291, selon le numéro du bâtiment sur la Cinquième Avenue de New York, où les photographes affiliés au mouvement pouvaient exposer leurs travaux. En 1910, la Photo-Secession patronna une exposition internationale où furent présentées plus de cinq cents œuvres émanant non seulement de ses membres, mais aussi d'autres photographes qui partageaient leurs préoccupations esthétiques. Cette exposition colossale, qui occupa plus de la moitié de l'Albright Art Gallery (aujourd'hui Albright-Knox Art Gallery) de Buffalo, constitua une étape décisive dans l'acceptation de la photographie comme une forme d'art autonome.
Dès 1910, toutefois, des divisions se firent jour au sein de la Photo-Secession. Si certains continuaient de manipuler leurs négatifs et leurs tirages en se référant à l'esthétique picturale, d'autres finirent par voir dans ces interventions, qui altéraient les tons et la texture des images, une négation des spécificités visuelles et matérielles de la photographie. Ce désaccord eut bientôt raison de la cohésion du groupe en 1917.
Bibliographie
New York et l'art moderne, Alfred Stieglitz et son cercle, 1905-1930, catalogue d'une exposition itinérante à Paris et Madrid, Musée d'Orsay-Réunion des musées nationaux-Museo nacional Centro de arte Reina Sofia, Paris-Madrid, 2005.
Pictorialism into modernism : the Clarence H. White School of Photography, catalogue d'une exposition itinérante à Detroit et Rochester, éd. par M. Fulton, textes de B. Yochelson et K. A. Erwin, Rizzoli, New York, 1996.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
COBURN ALVIN LANGDON (1882-1966)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 569 mots
Photographe américain d'origine anglaise, né à Boston le 11 juin 1882, Alvin Langdon Coburn est l'auteur des premières photographies résolument non objectives.
Coburn réalise ses premières photographies à l'âge de huit ans, après avoir reçu un appareil pour son anniversaire. En 1899,...
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques
- Écrit par François BRUNET , Éric de CHASSEY , Encyclopædia Universalis et Erik VERHAGEN
- 13 464 mots
- 22 médias
...organisation, le Camera Club de New York. C'est pourtant lui qui, en 1902, opère une scission qu'il baptise, sur les modèles autrichiens et allemands, « Photo-Secession », et à laquelle s'agrègent des personnalités comme Edward Steichen. Dotée d'une ligne esthétique offensive et cohérente,... -
KÄSEBIER GERTRUDE (1852-1934)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 449 mots
Photographe américaine née Gertrude Stanton, le 18 mai 1852 à Des Moines dans l'Iowa. Elle participa à la fondation du groupe de la Photo-Secession, qui eut une importance déterminante dans l'histoire de la photographie américaine. Son œuvre est surtout réputée pour ses portraits de femme...
-
PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 5 146 mots
- 8 médias
...appareil portatif, même dans les conditions les plus difficiles (photos prises dans la neige). En 1910, une galerie d'art ouvre ses portes à son groupe ( Photo-Secession), cependant que Stieglitz joue un rôle de premier plan dans la diffusion des peintures cubistes aux États-Unis : on a pu dire qu'en photographie... - Afficher les 8 références