PHOTOGRAPHIE Appareils photographiques argentiques
Les différents types d'appareils
Avec le développement des techniques optiques et électroniques, et les améliorations apportées aux films, les appareils sont devenus très compacts et automatisés. Ils permettent de s'affranchir des contraintes techniques qui, jadis, réservaient ce loisir à quelques rares initiés. Les chambres de grand format, entièrement manuelles, pionnières de la photographie, existent toujours, mais elles sont désormais réservées aux professionnels qui ont besoin d'une très haute qualité d'image.
On distingue différentes catégories d'appareils photographiques.
Les prêts à photographier ou « PàP »
Les appareils prêts à photographier sont appelés officiellement « PàP », terme venant remplacer celui de « jetable », jugé par trop péjoratif et pas assez « écologique » par les industriels. Très simples dans leur conception, ils donnent d'étonnants résultats de qualité qui sont dus au film lui-même et à l'objectif : en apparence, une simple lentille ; en réalité, un élément plastique asphérique parfaitement calculé et rigoureusement fabriqué. De nombreuses versions de PàP sont commercialisées : avec ou sans flash, étanches ou non, équipés de film noir et blanc ou couleur, avec ou sans téléobjectif.
Les compacts
Les compacts représentent la catégorie la plus vaste. Sont appelés ainsi tous les appareils, quel que soit leur format, dont l'objectif ne peut être changé, et qui possèdent un viseur externe, c'est-à-dire indépendant de l'objectif de prise de vue. C'est dans les formats 135 et APS (advanced photographic system) (cf. Les formats) que les modèles sont les plus diversifiés, allant du simple fix focus à entraînement manuel au compact zoom de forte amplitude (de 28 à 170 mm) motorisé et entièrement programmé.
Les reflex mono-objectifs
Les appareils reflex sont caractérisés par leur système de visée qui permet de voir exactement ce qui sera enregistré sur le film grâce à un miroir escamotable et à un prisme redresseur, ou pentaprisme, (fig. 2) (cf. La visée). Grâce à leur extraordinaire souplesse, les reflex mono-objectifs se sont rapidement imposés, en particulier chez les photographes de reportage. Aujourd'hui, les reflex sont les appareils les plus rapides (jusqu'à 14 images par seconde), les plus polyvalents (applications scientifiques, techniques...) et ceux qui offrent le plus large éventail d'objectifs, du super grand-angle 6 mm au super télé 2 000 mm.
Les reflex bi-objectifs
Cette catégorie d'appareils photographiques doit sa célébrité au Rolleiflex, appareil inventé par l'Allemand Reinhold Heidecke et qui a équipé la plupart des reporters dans les années 1950. Son principe est simple : la chambre pour la visée est physiquement séparée de la chambre pour l'exposition du film. Les deux objectifs ont une focale strictement identique et l'image visée est renvoyée sur un dépoli par un miroir fixe (fig. 3).
Les télémétriques
Les appareils télémétriques utilisent un télémètre optique pour permettre la mise au point. Le plus célèbre d'entre eux reste le Leica, appareil inventé par Oscar Barnack en 1924. Son descendant direct, le M7, est un appareil à objectifs interchangeables équipé d'un viseur externe très sophistiqué. Celui-ci affiche automatiquement le cadre de la focale utilisée par un jeu de renvois optiques, cadre qui se déplace pour compenser la parallaxe avec l'axe optique. La mise au point manuelle est contrôlée par un télémètre optique qui est couplé à la bague de mise au point. Ce télémètre à superposition est d'une extrême précision.
Les appareils à visée directe
Par visée directe on entend récupération de l'image réelle directement sur un dépoli : cette image est donc renversée dans les deux sens. C'est le système le plus ancien et[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Maxime CHAMPION : photographe indépendant, journaliste, consultant
Classification
Médias
Autres références
-
DÉTECTEURS DE PARTICULES
- Écrit par Pierre BAREYRE , Jean-Pierre BATON , Georges CHARPAK , Monique NEVEU et Bernard PIRE
- 10 981 mots
- 12 médias
Les détecteurs à visualisation permettent de matérialiser les trajectoires de particules ionisantes et de les photographier ; on peut ensuite procéder à un examen visuel du résultat. Seules les particules chargées sont ionisantes et leur trajectoire peut donc être directement observée. Les particules... -
ALINARI LES
- Écrit par Elvire PEREGO
- 1 436 mots
- 2 médias
La révolution du regard et de l'imaginaire engendrée au xixe siècle par l'invention de la photographie, trouve une illustration éclatante dans l'aventure de la dynastie Alinari.
Fondé entre 1852 et 1954, à Florence, l'atelier Alinari constitue un trésor que les historiens de l'art...
-
ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - L'archéologie aérienne
- Écrit par Roger AGACHE
- 6 014 mots
- 1 média
Longtemps, archéologues et historiens se sont contentés de demander à la photographie aérienne une image globale, plus complète, plus précise, des monuments ou des sites archéologiques, qui les replace dans leur environnement naturel et humain. Depuis quelques années, le recours à la photo aérienne...
-
ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE
- Écrit par Patrice POMEY et André TCHERNIA
- 8 400 mots
- 5 médias
...techniques classiques – triangulation ou visées et mesures de détail –, un temps presque toujours incompatible avec les conditions de la plongée sous-marine. C'est pourquoi la photographie – qui utilise le seul avantage que possède le fouilleur sous-marin par rapport au fouilleur terrestre : la possibilité... - Afficher les 65 références