Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PHOTOGRAPHIE Appareils photographiques argentiques

Les obturateurs

Photographie : échelle des vitesses d'obturation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie : échelle des vitesses d'obturation

Dans la formule H = E.t, qui exprime la quantité de lumière (H) que doit recevoir le film pour être bien exposé, le facteur temps, t, est contrôlé par l'obturateur (E étant l'éclairement). Sur les premiers appareils, on utilisait un bouchon pour gérer l'exposition, qui durait plusieurs minutes. Cette méthode est impensable avec les films modernes ; c'est donc l'obturateur qui se charge de laisser entrer la lumière pendant les quelques millisecondes nécessaires à l'exposition du film. Les vitesses d'obturation, normalisées par l'industrie photographique, s'échelonnent de 1/16 000 s à plusieurs minutes, avec une progression d'un facteur 2 (fig. 6). En pratique, sur les appareils, seul le dénominateur est indiqué : ainsi « 250 » signifie 1/250 s. Pour la photographie à main levée, il faut utiliser au minimum une vitesse de 1/f', f' étant la focale de l'objectif, pour éviter les flous de bougé.

Obturation centrale

Comme son nom l'indique, l'obturateur central est placé au centre optique des objectifs. Sa fenêtre circulaire, constituée de lamelles articulées, se découvre depuis le centre, et se referme en chemin inverse. Il est donc synchronisé à toutes les vitesses, mais son rendement n'est pas très bon : il ne va pas plus vite que le 1/500 s, et il induit une perte d'homogénéité de la lumière entre le centre et les bords (vignettage) dans la configuration petites vitesses/grandes ouvertures. La forme en étoile des lamelles permet de limiter ce phénomène.

Obturation plan-focale

L'obturation plan-focale porte ce nom car les obturateurs sont toujours placés au plus près du plan focal pour éviter les ombres portées floues. Ils sont constitués de deux rideaux : le premier découvre la fenêtre, le second la referme. Pour accéder aux très courtes durées d'exposition, on fait partir le second rideau avant que le premier découvre complètement la fenêtre. L'exposition se fait alors par une fente qui se déplace, mais la synchronisation du flash devient impossible car à aucun moment la fenêtre n'est totalement découverte (fig. 7). Les premiers obturateurs textiles à défilement horizontal ont cédé la place, à la fin des années 1960, aux obturateurs à translation verticale avec des volets en alliage de métal ultralégers.

Photographie argentique : obturateur plan-focal - crédits : Photo Nikon

Photographie argentique : obturateur plan-focal

Photographie : synchronisation du flash - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie : synchronisation du flash

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Photographie : principe d'un appareil photographique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie : principe d'un appareil photographique

Photographie : principe de la visée reflex - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie : principe de la visée reflex

Photographie argentique : appareil reflex bi-objectif - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie argentique : appareil reflex bi-objectif

Autres références

  • DÉTECTEURS DE PARTICULES

    • Écrit par , , , et
    • 10 978 mots
    • 12 médias
    Les détecteurs à visualisation permettent de matérialiser les trajectoires de particules ionisantes et de les photographier ; on peut ensuite procéder à un examen visuel du résultat. Seules les particules chargées sont ionisantes et leur trajectoire peut donc être directement observée. Les particules...
  • ALINARI LES

    • Écrit par
    • 1 435 mots
    • 2 médias

    La révolution du regard et de l'imaginaire engendrée au xixe siècle par l'invention de la photographie, trouve une illustration éclatante dans l'aventure de la dynastie Alinari.

    Fondé entre 1852 et 1954, à Florence, l'atelier Alinari constitue un trésor que les historiens de l'art...

  • ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - L'archéologie aérienne

    • Écrit par
    • 6 014 mots
    • 1 média

    Longtemps, archéologues et historiens se sont contentés de demander à la photographie aérienne une image globale, plus complète, plus précise, des monuments ou des sites archéologiques, qui les replace dans leur environnement naturel et humain. Depuis quelques années, le recours à la photo aérienne...

  • ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE

    • Écrit par et
    • 8 399 mots
    • 5 médias
    ...techniques classiques – triangulation ou visées et mesures de détail –, un temps presque toujours incompatible avec les conditions de la plongée sous-marine. C'est pourquoi la photographie – qui utilise le seul avantage que possède le fouilleur sous-marin par rapport au fouilleur terrestre : la possibilité...
  • Afficher les 65 références