- 1. Principe de l'appareil photographique numérique
- 2. Les différents types d'appareils
- 3. Le capteur
- 4. Convertisseur analogique/numérique
- 5. Le DSP (« digital signal processor »), processeur de traitement du signal numérique
- 6. Mémoire tampon ou « buffer »
- 7. Stockage de l'information
- 8. Particularités des appareils numériques
- 9. Bibliographie
PHOTOGRAPHIE Appareils photographiques numériques
Les différents types d'appareils
La classification des appareils numériques est la même que pour les appareils argentiques, même si les répartitions ne sont pas identiques (cf. Appareils photographiques argentiques 2. Les différents types d'appareils). L'essentiel des modèles numériques sont des compacts et des hybrides (bridge cameras), les reflex étant toujours réservés aux professionnels étant donné leur prix de vente très élevé. On trouve également des dos numériques indépendants qui permettent de convertir certains appareils argentiques de moyen format et de grand format (chambres) en appareils numériques de haute définition. Ces dos offrent en effet la meilleure définition et les fichiers les plus lourds.
Pour des raisons technologiques, l'amplitude des formats n'est pas, en numérique, aussi vaste qu'en argentique. Le silicium coûte cher, et il est impensable de concevoir un capteur matriciel de 10 × 12 cm. Les meilleurs dos adaptables sur les appareils de moyen format possèdent un capteur de 37 × 48 mm, offrant une définition de 39 mégapixels. Lorsqu'une très grande définition est exigée, le capteur matriciel cède la place à une barrette de CCD (charge couple device) qui balaie le champ. Le format couvert est alors proche du 10,2 × 12,7 cm, mais le temps d'acquisition est long, les fichiers sont énormes et il est impossible de figer un sujet en mouvement. Ces dos à balayage sont généralement utilisés pour faire des seconds originaux d'œuvres d'art en numérique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Maxime CHAMPION : photographe indépendant, journaliste, consultant
Classification
Médias
Autres références
-
DÉTECTEURS DE PARTICULES
- Écrit par Pierre BAREYRE , Jean-Pierre BATON , Georges CHARPAK , Monique NEVEU et Bernard PIRE
- 10 978 mots
- 12 médias
Les détecteurs à visualisation permettent de matérialiser les trajectoires de particules ionisantes et de les photographier ; on peut ensuite procéder à un examen visuel du résultat. Seules les particules chargées sont ionisantes et leur trajectoire peut donc être directement observée. Les particules... -
ALINARI LES
- Écrit par Elvire PEREGO
- 1 435 mots
- 2 médias
La révolution du regard et de l'imaginaire engendrée au xixe siècle par l'invention de la photographie, trouve une illustration éclatante dans l'aventure de la dynastie Alinari.
Fondé entre 1852 et 1954, à Florence, l'atelier Alinari constitue un trésor que les historiens de l'art...
-
ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - L'archéologie aérienne
- Écrit par Roger AGACHE
- 6 014 mots
- 1 média
Longtemps, archéologues et historiens se sont contentés de demander à la photographie aérienne une image globale, plus complète, plus précise, des monuments ou des sites archéologiques, qui les replace dans leur environnement naturel et humain. Depuis quelques années, le recours à la photo aérienne...
-
ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE
- Écrit par Patrice POMEY et André TCHERNIA
- 8 399 mots
- 5 médias
...techniques classiques – triangulation ou visées et mesures de détail –, un temps presque toujours incompatible avec les conditions de la plongée sous-marine. C'est pourquoi la photographie – qui utilise le seul avantage que possède le fouilleur sous-marin par rapport au fouilleur terrestre : la possibilité... - Afficher les 65 références