- 1. Principe de l'appareil photographique numérique
- 2. Les différents types d'appareils
- 3. Le capteur
- 4. Convertisseur analogique/numérique
- 5. Le DSP (« digital signal processor »), processeur de traitement du signal numérique
- 6. Mémoire tampon ou « buffer »
- 7. Stockage de l'information
- 8. Particularités des appareils numériques
- 9. Bibliographie
PHOTOGRAPHIE Appareils photographiques numériques
Mémoire tampon ou « buffer »
Ce qui conditionne la cadence de prise de vue d'un appareil argentique, ce sont essentiellement des contraintes mécaniques au niveau du transport du film et de l'obturateur. En numérique, c'est le temps nécessaire au traitement et au stockage des données sur un périphérique. Pour contourner cette difficulté, certains appareils professionnels, qui doivent être très rapides, intègrent une mémoire tampon qui se charge de stocker l'information, et de la faire traiter dès que le système redevient disponible. Lorsque cette mémoire est saturée, l'appareil numérique ne peut plus travailler.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Maxime CHAMPION : photographe indépendant, journaliste, consultant
Classification
Médias
Autres références
-
DÉTECTEURS DE PARTICULES
- Écrit par Pierre BAREYRE , Jean-Pierre BATON , Georges CHARPAK , Monique NEVEU et Bernard PIRE
- 10 978 mots
- 12 médias
Les détecteurs à visualisation permettent de matérialiser les trajectoires de particules ionisantes et de les photographier ; on peut ensuite procéder à un examen visuel du résultat. Seules les particules chargées sont ionisantes et leur trajectoire peut donc être directement observée. Les particules... -
ALINARI LES
- Écrit par Elvire PEREGO
- 1 435 mots
- 2 médias
La révolution du regard et de l'imaginaire engendrée au xixe siècle par l'invention de la photographie, trouve une illustration éclatante dans l'aventure de la dynastie Alinari.
Fondé entre 1852 et 1954, à Florence, l'atelier Alinari constitue un trésor que les historiens de l'art...
-
ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - L'archéologie aérienne
- Écrit par Roger AGACHE
- 6 014 mots
- 1 média
Longtemps, archéologues et historiens se sont contentés de demander à la photographie aérienne une image globale, plus complète, plus précise, des monuments ou des sites archéologiques, qui les replace dans leur environnement naturel et humain. Depuis quelques années, le recours à la photo aérienne...
-
ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE
- Écrit par Patrice POMEY et André TCHERNIA
- 8 399 mots
- 5 médias
...techniques classiques – triangulation ou visées et mesures de détail –, un temps presque toujours incompatible avec les conditions de la plongée sous-marine. C'est pourquoi la photographie – qui utilise le seul avantage que possède le fouilleur sous-marin par rapport au fouilleur terrestre : la possibilité... - Afficher les 65 références