Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PHOTOGRAPHIE (art) Le statut esthétique

Bibliographie

P. Bourdieu, L. Boltanski et al., Un art moyen : la photographie, Paris, 1965

M.-F. Braive, L'Âge de la photographie, Bruxelles, 1965

Y. Christ, L'Âge d'or de la photographie, Paris, 1967

F. Duran, Regards neufs sur la photographie, Paris, 1951

A. Feiniger, Fotografia in colore, Milan, 1968

G. Freund, La Photographie en France au XIXe siècle. Essai de sociologie et d'esthétique, Paris, 1936 ; Photographie et société, Seuil, Paris, 1974

M. Frizot dir., Nouvelle Histoire de la photographie, Bordas et A. Biro, Paris, 1994

H. Gernsheim, Creative Photography, Londres, 1960, rééd. 1991

N. Lyons, Photographers on Photography, Rochester, 1966

T. Neumann, Sozialgeschichte der Photographie, Munich, 1966

B. Newhall, L'Histoire de la photographie (depuis 1839 jusqu'à nos jours), Paris, 1967

P. Pollack, Histoire mondiale de la photographie, Paris, 1961

R. Skopec, Photographie in Wandel der Zeiten, Prague, 1964

E. Sougez, La Photographie. Son univers, Paris, 1965

E. Steichen, A Life in Photography, Londres, 1963

O. Stelzer, Kunst und Photographie, Munich, 1966

P. Valéry, A. de Gramont et al., Centenaire de la photographie, Paris, 1939

A. Vigneau, Une brève histoire de l'art de Niepce à nos jours, Paris, 1963

J. R. Whiting, Photography Is a Language, New York, 1963.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

<it>Le Cabinet des curiosités</it>, Daguerre - crédits : Louis Jacques Daguerre/ Hulton Archive/ Getty Images

Le Cabinet des curiosités, Daguerre

Atelier de William Henry Fox Talbot - crédits : William Henry Fox Talbot/ Hulton Archive/ Getty Images

Atelier de William Henry Fox Talbot

Stéréoscope - crédits : Cook/ Hulton Archive/ Getty Images

Stéréoscope

Autres références

  • LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE (M. Poivert)

    • Écrit par
    • 958 mots

    La photographie, pour être une technique – et c'est sans doute là sa seule définition générale et incontestable –, désigne aussi ce que produit cette technique, c'est-à-dire des photographies, en d'autres termes l'ensemble de ces objets visuels, issus de la mécanique et de la chimie, qui appartiennent...

  • AARONS SLIM (1916-2006)

    • Écrit par
    • 175 mots

    Photographe américain. Entré dans l'armée à dix-huit ans, en 1935, George Allen « Slim » Aarons devient bientôt photographe officiel de l'Académie militaire de West Point. La guerre le conduit en Afrique du Nord et en Italie comme reporter en campagne. Il en revient blessé et décoré, mais surtout séduit...

  • ABDESSEMED ADEL (1971- )

    • Écrit par
    • 989 mots

    L'œuvre photographique qui a servi de manifeste à l'exposition du Centre Georges-Pompidou à Paris, du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013, montre l'artiste debout devant la porte de son atelier parisien. Adel Abdessemed, l'œil à demi fermé, croise les bras devant sa poitrine et s'offre au feu qui,...

  • ACTIONNISME VIENNOIS

    • Écrit par
    • 2 242 mots
    L'appareil photographique favorise cette nouvelle forme d'art. Contraignant (cadrage, éclairage, composition), il pousse l'artiste à se concentrer totalement sur son action, au cours de laquelle il manipule objets, matériaux, corps humains et animaux. Véritable outil de contrôle, l'appareil photographique...
  • ADAMS ANSEL (1902-1984)

    • Écrit par et
    • 1 687 mots
    • 2 médias

    Célèbre photographe américain, emblématique d'un mouvement prônant une photographie artistique « pure », Ansel Adams a contribué, au cours des années 1930, à définir une nouvelle voie esthétique se distinguant de la photographie « pictorialiste » alors en vogue. Au sein du groupe f/64, dont il est...

  • Afficher les 243 références