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PHOTOGRAPHIE (art) Photographie et peinture

La photographie se réduit-elle à une technique de reproduction ou peut-elle s'inscrire parmi les moyens d'expression plastique ? Cette question est à l'origine d'un très long débat, au cœur de nombreuses polémiques, et plus de cent cinquante ans après la première apparition du mot photographie (1839) et la proclamation publique de sa première application, le daguerréotype, l'hypothèque n'est pas levée, même s'il est de plus en plus communément admis que la photographie restitue moins le réel qu'elle ne le donne à voir d'une manière orientée, ce qui la rapprocherait des moyens d'expression.

Le dilemme fut d'autant plus durable qu'il surgit d'une querelle opposant artistes et hommes de sciences (Niepce et Talbot inventèrent justement la photographie pour pallier leur incapacité de dessiner) et à un moment historique où s'imposait la nécessité de considérer le monde extérieur d'un œil nouveau, objectif, c'est-à-dire lavé de toute préoccupation idéologique, théologique ou même sentimentale.

Aux yeux du public, l'opposition entre peinture et photographie survivra aussi longtemps que cette dernière n'aura pas été relayée dans son urgence informative par une nouvelle technologie : l'image électronique de la télévision. Ce n'est plus à la peinture qu'on opposera désormais les instruments privilégiés du reportage, mais au septième art : le cinéma..., comme s'il y avait une malédiction « artistique » à vouloir exprimer la modernité et la contingence. Et pourtant, Baudelaire dans Constantin Guys, le peintre de la vie moderne (1863) soulignait déjà l'exigence du quotidien, « la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable ».

Dans les années 1930, Walter Benjamin s'était étonné qu'on se fût « dépensé en vaines subtilités pour décider si la photographie était ou non un art, mais [qu'] on ne [se fût] pas demandé d'abord si cette invention même ne transformait pas le caractère général de l'art ». Or le fond du problème est bien là, et l'on ne saurait comprendre l'interactivité créatrice entre la pratique de la photographie et celle de la peinture qu'après avoir reconnu que la première est un moyen d'expression à l'égal des autres, ce qu'avaient déjà pressenti des créateurs de la première moitié du xxe siècle, de Rodtchenko à Man Ray, et que réalisent les contemporains, de Warhol à Boltanski, en refusant toute hiérarchie entre les genres.

La photographie est-elle un art ?

Peinture et photographie se seraient moins opposées si l'on n'avait pas réduit l'histoire de la photographie à celle de son évolution technique. Sa compréhension fut cependant d'autant plus complexe qu'elle représenta la première pratique faisant intervenir d'une manière indissociable technique et vision en un temps où tout avait conduit à les opposer jusqu'à considérer le « fait-main » comme la qualité supérieure de l' œuvre d'art !

Toutes les photographies ne sont pas, a priori, des œuvres d'art, mais en va-t-il autrement au niveau du dessin et de la gravure ? Le deviennent celles qui permettent de figurer des systèmes relationnels transcendant l'expérience commune et renvoyant à une manière de voir signifiante. Dans celles-ci, la technique se trouve « qualifiée » par l'œil et l'esprit, l'épreuve mécaniquement photogérée devient dessin et dessein. À partir de telles prémisses, l'histoire de la photographie peut s'inscrire dans l'histoire de la vision, devenir une composante de l'histoire de l'art...

La découverte d'un nouveau moyen d'expression n'est jamais la conséquence inévitable d'un progrès scientifique, mais répond à des besoins différents[...]

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Écrit par

  • : doyen de l'École supérieure d'art visuel, Genève, chargé de cours, département histoire de l'art, université de Genève

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Médias

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce - crédits : Joseph Niepce/ Getty Images

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

Atelier de William Henry Fox Talbot - crédits : William Henry Fox Talbot/ Hulton Archive/ Getty Images

Atelier de William Henry Fox Talbot

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Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

Autres références

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