PHOTOGRAPHIE (art) Photographie et peinture
Reproduire
Si les inventeurs de la photographie sont des hommes de sciences (Niepce, Talbot, Herschel...), ses premiers grands praticiens viennent de l'art (Hill, Nadar, Carjat, Nègre, Le Gray, Fenton...). Plusieurs d'entre eux avaient senti la nécessité de se reconvertir à un mode de production qui condamnait le simple rôle de reproduction auquel on réduisait trop souvent le dessin et la gravure. Trop absorbés par les exigences scientifiques et techniques liées à la photographie, conditionnés surtout par la lourdeur de ses moyens et la lenteur de ses réactions, ces photographes ne voient pas encore ce qu'elle devrait leur permettre de voir, et font référence aux modèles de la peinture académique. Imiter les effets de l'art des musées devrait, pensent-ils, favoriser la reconnaissance de la photographie comme moyen d'expression artistique. Certains, comme Disderi, iront jusqu'à développer leurs négatifs sur des supports plus nobles comme la soie ou la toile (il faudra attendre le pop art et l'hyperréalisme pour voir resurgir cette problématique), d'autres, comme Adolphe Dallemagne, vont jusqu'à inscrire directement dans un lourd cadre de bois leurs portraits !
Mais déjà la photographie ne laisse pas indifférents des artistes comme Delacroix, Courbet ou Millet, qui s'intéressent à sa manière de libérer les valeurs de la ligne et à sa précision dans le rendu des matières. Ce sont eux, cependant, qui continuent à orienter l'évolution de la vision. Il faut bien reconnaître que le réalisme d'Hill et d'Adamson est proche de celui de Courbet ; cependant, les intentions de ce dernier sont plus précises, et il invente l'instantané de la vision alors que les deux Écossais, gênés par la lourdeur et la lenteur de leurs appareils, sont obligés de faire durer les poses. Mais il serait dangereux d'avancer que Courbet peignant le château de Chillon, lors de son exil en Suisse, l'aurait fait d'après les photographies de Braun ; en effet, quelle différence autre que technique peut-il y avoir entre la représentation du même objet vu exactement du même endroit qu'en donne le photographe et celle du peintre, qui déclarait en 1861 : « le beau donné par la nature est supérieur à toutes les inventions de l'artiste » ?
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Écrit par
- Jean-Luc DAVAL : doyen de l'École supérieure d'art visuel, Genève, chargé de cours, département histoire de l'art, université de Genève
Classification
Médias
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