Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PHOTOGRAPHIE (art) Photographie et peinture

Bibliographie

W. Benjamin, « Petite Histoire de la photographie », 1930 et « l'Œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique », 1936, in L'Homme, le langage et la culture, Denoël, Paris, 1971

E. Billeter, Malerei und Fotografie im Dialog, Benteli, Berne, 1979

Combattimento per un'immagine, Fotografi e Pittori, catal. expos., Galleria civica d'art moderna, Turin, 1973

J.-L. Daval, La Photographie, histoire d'un art, Skira, Genève, 1982

Documenta 5-Documenta 8, catal. expos., Kassel, 1972-1987

R. Hausmann, Je ne suis pas un photographe, Chêne, Paris, 1976

Ils se disent peintres, ils se disent photographes, catal. expos., musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 1981

E. Jaguer, Les Mystères de la chambre noire, le surréalisme et la photographie, Flammarion, Paris, 1982

V. Kahmen, Fotographie als Kunst, Wasmuth, Tübingen, 1973

R. Krauss & J. Livingston, L'Amour fou, Photography and Surrealism, Abbeville Press, Washington, 1985

Künstlerphotographien im XX. Jahrhundert, catal. expos., Kestner, Hanovre, 1977

Malerei nach Fotografie, catal. expos., Münchener Stadtmuseum, Munich, 1970

Mit Kamera, Pinsel und Spritzpistole, catal. expos., Städtische Kunsthalle Reckinghausen, 1973

L. Moholy-Nagy, Peinture, photographie, film (Malerei, Fotografie, Film), Munich, 1925, trad. franç. J. Chambon, Nîmes, 1993

F. M. Neusüss, Fotografie als Kunst, Kunst als Fotografie, DuMont, Cologne, 1979

Photography and Art, catal. expos., Los Angeles County Museum of Art, 1987

W. Rotzler, Fotografie als Künstlerisches Experiment, Bücher, Lucerne, 1974

H. Schwarz & W. Parker, Art and Photography, Rochester, 1985, rééd. 1987

A. Sharf, Art and Photography, Londres, 1969, rééd. Penguin Books, 1986

S. Sontag, La Photographie, Seuil, Paris, 1979.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : doyen de l'École supérieure d'art visuel, Genève, chargé de cours, département histoire de l'art, université de Genève

Classification

Médias

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce - crédits : Joseph Niepce/ Getty Images

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

Atelier de William Henry Fox Talbot - crédits : William Henry Fox Talbot/ Hulton Archive/ Getty Images

Atelier de William Henry Fox Talbot

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson - crédits : David Octavius Hill/ Getty Images

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

Autres références

  • LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE (M. Poivert)

    • Écrit par
    • 958 mots

    La photographie, pour être une technique – et c'est sans doute là sa seule définition générale et incontestable –, désigne aussi ce que produit cette technique, c'est-à-dire des photographies, en d'autres termes l'ensemble de ces objets visuels, issus de la mécanique et de la chimie, qui appartiennent...

  • AARONS SLIM (1916-2006)

    • Écrit par
    • 175 mots

    Photographe américain. Entré dans l'armée à dix-huit ans, en 1935, George Allen « Slim » Aarons devient bientôt photographe officiel de l'Académie militaire de West Point. La guerre le conduit en Afrique du Nord et en Italie comme reporter en campagne. Il en revient blessé et décoré, mais surtout séduit...

  • ABDESSEMED ADEL (1971- )

    • Écrit par
    • 989 mots

    L'œuvre photographique qui a servi de manifeste à l'exposition du Centre Georges-Pompidou à Paris, du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013, montre l'artiste debout devant la porte de son atelier parisien. Adel Abdessemed, l'œil à demi fermé, croise les bras devant sa poitrine et s'offre au feu qui,...

  • ACTIONNISME VIENNOIS

    • Écrit par
    • 2 242 mots
    L'appareil photographique favorise cette nouvelle forme d'art. Contraignant (cadrage, éclairage, composition), il pousse l'artiste à se concentrer totalement sur son action, au cours de laquelle il manipule objets, matériaux, corps humains et animaux. Véritable outil de contrôle, l'appareil photographique...
  • ADAMS ANSEL (1902-1984)

    • Écrit par et
    • 1 687 mots
    • 2 médias

    Célèbre photographe américain, emblématique d'un mouvement prônant une photographie artistique « pure », Ansel Adams a contribué, au cours des années 1930, à définir une nouvelle voie esthétique se distinguant de la photographie « pictorialiste » alors en vogue. Au sein du groupe f/64, dont il est...

  • Afficher les 243 références