PHOTOGRAPHIE (art) Un art multiple
Article modifié le
Bibliographie
D. Baqué, Photographie plasticienne, l'extrême contemporain, éd. du Regard, Paris, 2004
C. Beaton & G. Buckland, The Magic Image, Little, Brown & Co., Boston, 1975
S. Bright, La Photographie contemporaine, Textuel, Paris, 2005
V. Burgin, Two Essays on Art Photography and Semiotics, Robertself, s. l., 1976
W. Ewing, Faire Faces, Actes Sud, Arles, 2007
W. Ewing, N. Herschdorfer & J.-C. Blaser,reGénération, 50 photographes de demain, Thames & Hudson, Paris, 2005
C. Gattinoni, La Photographie en France, 1970-2005, Cultures France-Ministère des Affaires étrangères, Paris, 2006
C. Gattinoni & Y. Vigouroux, La Photographie contemporaine, Scala, Paris, 2005
N. Hall-Duncan, Histoire de la photographie de mode, éd. du Chêne, 1978
N. Herschdorfer dir., Le Dictionnaire de la photographie, La Martinière, Paris, 2015
H. Le Goff, La Photographie, Le Cercle d'art, Paris, 2004
H. Le Goff, C. Naggar, C. Nori et al., Nouvelle Photographie française 70’, Contrejour, Biarritz, 2022
J.-C. Lemagny & A. Rouillé dir., Histoire de la photographie, Bordas, Paris, 1986
L. Mesplé, L'Aventure de la photo contemporaine de 1945 à nos jours, Chêne, Paris, 2006
G. Mora, La Photographie américaine, 1958-1980, Seuil, Paris, 2007
B. Newhall, L'Histoire de la photographie, trad. André Jammes, Le Bélier-Prisma, Paris, 1967
A. Sayag & J.-C. Lemagny, L'Invention d'un art, catal. expos., A. Biro, Centre Georges-Pompidou, Paris, 1989
S. Sontag, La Photographie, trad. P. Blanchard, Christian Bourgois, Paris, 1993
J. Szarkowski, Mirrors and Windows. American Photography since 1960, The Museum of Modern Art, New York, 1978
K. Wise, The Photographers' Choice, Addison House, Danbury (NH), 1975.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Hervé LE GOFF : professeur d'histoire de la photographie, critique
- Jean-Claude LEMAGNY : agrégé de l'Université, conservateur au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale
Classification
Médias
Autres références
-
LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE (M. Poivert)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 958 mots
La photographie, pour être une technique – et c'est sans doute là sa seule définition générale et incontestable –, désigne aussi ce que produit cette technique, c'est-à-dire des photographies, en d'autres termes l'ensemble de ces objets visuels, issus de la mécanique et de la chimie, qui appartiennent...
-
ABDESSEMED ADEL (1971- )
- Écrit par Giovanni CARERI
- 989 mots
L'œuvre photographique qui a servi de manifeste à l'exposition du Centre Georges-Pompidou à Paris, du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013, montre l'artiste debout devant la porte de son atelier parisien. Adel Abdessemed, l'œil à demi fermé, croise les bras devant sa poitrine et s'offre au feu qui,...
-
ACTIONNISME VIENNOIS
- Écrit par Matthias SCHÄFER
- 2 244 mots
L'appareil photographique favorise cette nouvelle forme d'art. Contraignant (cadrage, éclairage, composition), il pousse l'artiste à se concentrer totalement sur son action, au cours de laquelle il manipule objets, matériaux, corps humains et animaux. Véritable outil de contrôle, l'appareil photographique... -
ADAMS ANSEL (1902-1984)
- Écrit par Christian CAUJOLLE et Encyclopædia Universalis
- 1 687 mots
- 2 médias
Célèbre photographe américain, emblématique d'un mouvement prônant une photographie artistique « pure », Ansel Adams a contribué, au cours des années 1930, à définir une nouvelle voie esthétique se distinguant de la photographie « pictorialiste » alors en vogue. Au sein du groupe f/64, dont il est...
-
ADAMS ROBERT (1937- )
- Écrit par Armelle CANITROT
- 1 080 mots
Le photographe américain Robert Adams concentre son objectif sur la mutation des paysages du Grand Ouest américain.
Né à Orange (New Jersey) en 1937, Robert Adams grandit dans le Wisconsin, puis dans la banlieue de Denver (Colorado), où il habitera avec sa femme Kerstin après ses études d’anglais en...
- Afficher les 223 références
Voir aussi
- PORTRAIT, photographie
- NU, photographie
- PHOTOGRAPHIE DE MODE
- CHIMIGRAMME
- PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE
- PHOTOGRAPHIE EN COULEURS
- DYE TRANSFER
- MEYEROWITZ JOEL (1938- )
- GALERIES D'ART
- GERZ JOCHEN (1940- )
- FULTON HAMISCH (1946- )
- REPORTAGE
- NOUVEAUX TOPOGRAPHES, photographie
- DAVIES JOHN (1949- )
- FLEISCHER ALAIN (1944- )
- STARKEY HANNAH (1968- )
- LOCKHART SHARON (1964- )
- CREWDSON GREGORY (1962- )
- MERCADIER CORINNE (1955- )
- SCHORR COLLIER (1963- )
- D'AGATA ANTOINE (1961- )
- RITTS HERB (1952-2002)
- GÓMEZ ALAIR (1921-1992)
- DELAHAYE LUC (1962- )
- DELRUE ARNAUD (1981- )
- PORTER ELIOT FURNESS (1901-1990)
- FANTASTIQUE ART
- ART DU XXe ET DU XXIe SIÈCLE
- PHOTOGRAPHIE SCIENTIFIQUE
- MARCHÉ DE L'ART
- MAGNUM AGENCE
- PHOTOGRAPHIE ET PEINTURE
- GAUTRAND CLAUDE (1932- )
- REVUES D'ART
- DUNCAN DAVID DOUGLAS (1916-2018)
- WEILL ÉTIENNE-BERTRAND (1919-2001)
- HAJEK-HALKE (1898-1983)
- WALKER TODD (1917-2006)
- HEINECKEN ROBERT (1931- )
- UELSMANN JERRY (1934- )
- METZKER RAY (1931- )
- MEATYARD RALPH EUGÈNE (1925-1972)
- DE LAPPA WILLIAM (1943- )
- PHOTOJOURNALISME
- ZACHMANN PATRICK (1955- )
- SCHNECK ANTOINE (1963- )