PHOTOGRAPHIE (art) Un art multiple
Bibliographie
D. Baqué, Photographie plasticienne, l'extrême contemporain, éd. du Regard, Paris, 2004
C. Beaton & G. Buckland, The Magic Image, Little, Brown & Co., Boston, 1975
S. Bright, La Photographie contemporaine, Textuel, Paris, 2005
V. Burgin, Two Essays on Art Photography and Semiotics, Robertself, s. l., 1976
W. Ewing, Faire Faces, Actes Sud, Arles, 2007
W. Ewing, N. Herschdorfer & J.-C. Blaser,reGénération, 50 photographes de demain, Thames & Hudson, Paris, 2005
C. Gattinoni, La Photographie en France, 1970-2005, Cultures France-Ministère des Affaires étrangères, Paris, 2006
C. Gattinoni & Y. Vigouroux, La Photographie contemporaine, Scala, Paris, 2005
N. Hall-Duncan, Histoire de la photographie de mode, éd. du Chêne, 1978
N. Herschdorfer dir., Le Dictionnaire de la photographie, La Martinière, Paris, 2015
H. Le Goff, La Photographie, Le Cercle d'art, Paris, 2004
H. Le Goff, C. Naggar, C. Nori et al., Nouvelle Photographie française 70’, Contrejour, Biarritz, 2022
J.-C. Lemagny & A. Rouillé dir., Histoire de la photographie, Bordas, Paris, 1986
L. Mesplé, L'Aventure de la photo contemporaine de 1945 à nos jours, Chêne, Paris, 2006
G. Mora, La Photographie américaine, 1958-1980, Seuil, Paris, 2007
B. Newhall, L'Histoire de la photographie, trad. André Jammes, Le Bélier-Prisma, Paris, 1967
A. Sayag & J.-C. Lemagny, L'Invention d'un art, catal. expos., A. Biro, Centre Georges-Pompidou, Paris, 1989
S. Sontag, La Photographie, trad. P. Blanchard, Christian Bourgois, Paris, 1993
J. Szarkowski, Mirrors and Windows. American Photography since 1960, The Museum of Modern Art, New York, 1978
K. Wise, The Photographers' Choice, Addison House, Danbury (NH), 1975.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Hervé LE GOFF : professeur d'histoire de la photographie, critique
- Jean-Claude LEMAGNY : agrégé de l'Université, conservateur au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale
Classification
Médias
Autres références
-
LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE (M. Poivert)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 958 mots
La photographie, pour être une technique – et c'est sans doute là sa seule définition générale et incontestable –, désigne aussi ce que produit cette technique, c'est-à-dire des photographies, en d'autres termes l'ensemble de ces objets visuels, issus de la mécanique et de la chimie, qui appartiennent...
-
AARONS SLIM (1916-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 175 mots
Photographe américain. Entré dans l'armée à dix-huit ans, en 1935, George Allen « Slim » Aarons devient bientôt photographe officiel de l'Académie militaire de West Point. La guerre le conduit en Afrique du Nord et en Italie comme reporter en campagne. Il en revient blessé et décoré, mais surtout séduit...
-
ABDESSEMED ADEL (1971- )
- Écrit par Giovanni CARERI
- 989 mots
L'œuvre photographique qui a servi de manifeste à l'exposition du Centre Georges-Pompidou à Paris, du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013, montre l'artiste debout devant la porte de son atelier parisien. Adel Abdessemed, l'œil à demi fermé, croise les bras devant sa poitrine et s'offre au feu qui,...
-
ACTIONNISME VIENNOIS
- Écrit par Matthias SCHÄFER
- 2 242 mots
L'appareil photographique favorise cette nouvelle forme d'art. Contraignant (cadrage, éclairage, composition), il pousse l'artiste à se concentrer totalement sur son action, au cours de laquelle il manipule objets, matériaux, corps humains et animaux. Véritable outil de contrôle, l'appareil photographique... -
ADAMS ANSEL (1902-1984)
- Écrit par Christian CAUJOLLE et Encyclopædia Universalis
- 1 687 mots
- 2 médias
Célèbre photographe américain, emblématique d'un mouvement prônant une photographie artistique « pure », Ansel Adams a contribué, au cours des années 1930, à définir une nouvelle voie esthétique se distinguant de la photographie « pictorialiste » alors en vogue. Au sein du groupe f/64, dont il est...
- Afficher les 243 références