- 1. Le commerce de l'information
- 2. Des agences pour la photographie
- 3. L'agence, affaire des photographes
- 4. Personnalités et sensibilités
- 5. Les enjeux de la diffusion
- 6. La révolution numérique
- 7. L'image en holdings
- 8. Les photographes face au e-commerce
- 9. La disparition des grandes agences
- 10. Le temps des collectifs
- 11. Les kiosques numériques
- 12. Le photojournalisme entre dans les galeries
- 13. Documents amateurs et photos libres de droits
- 14. Les nouveaux médias inventent le photojournalisme 2.0
- 15. Vidéographie, l'avenir ?
- 16. Femmes et photojournalisme, vers une parité ?
- 17. Entre « fake news », « pôles d’exclusivité » et crise sanitaire, continuer à informer
- 18. Bibliographie
PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
Élément majeur de l'information dans la seconde moitié du xxe siècle, la photo de presse subit désormais les effets des mutations économiques et technologiques survenues au début des années 1990. Les photojournalistes, comme les agences qui les regroupent, ont été confrontés aux nouveaux enjeux d'une communication mondialisée. À côté des grandes agences « historiques » telles que Reuters, l’AFP, Magnum, Sygma ou Gamma, le monde de l'information compte désormais dans ses rangs de nouveaux acteurs venus des milieux financiers, tels que les groupes Getty, Corbis ou Hachette. Face à la crise de la presse, on a vu ces grands groupes vaciller à leur tour tandis que des collectifs et coopératives de photographes se manifestaient sur Internet. Le photojournalisme 2.0 fait ainsi son apparition, et l'économie de la photo de presse se transforme.
Le commerce de l'information
Le principe d'un organe fournisseur d'informations pour la presse écrite apparaît en 1835 à Paris, quand Charles Havas crée l'agence qui porte son nom et qui deviendra en 1944 l'Agence France-Presse. En 1848, à New York, la demande croissante de nouvelles conduit David Hale, du Journal of Commerce, à proposer à ses confrères et concurrents du Sun, du Herald, du Tribune, de mettre en commun leurs dépêches, afin de rentabiliser les coûts de communications télégraphiques et de disposer d'une masse d'informations exploitables par chacun. L'Associated Press (AP), première coopérative de l'information, était née. À Londres enfin, Paul Julius Reuter fonde la Reuters Holding en 1851.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain LE BACQUER : photojournaliste, journaliste de la presse photo et formateur en photojournalisme
- Hervé LE GOFF : professeur d'histoire de la photographie, critique
Classification
Médias
Autres références
-
AIGNER LUCIEN (1901-1999)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 857 mots
Lucien Aigner est né le 14 septembre 1901 à Érsekujvár, en Hongrie. Une enfance heureuse à Budapest, un milieu familial cultivé, des études brillantes à Prague, des cours d'art dramatique à Berlin, tout aurait pu lui permettre de réaliser son rêve de devenir metteur en scène de théâtre. En 1922, la...
-
ANNIE LEIBOVITZ. A PHOTOGRAPHER'S LIFE, 1990-2005 (exposition)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 997 mots
Inaugurée en octobre 2006 au Brooklyn Museum of Art à New York, l'exposition Annie Leibovitz, A Photographer's Life, 1990-2005 a été présentée du 18 juin au 14 septembre 2008 à la Maison européenne de la photographie, à Paris. L'installation, qui comprenait plus de 200 tirages, permettait...
-
ARBUS DIANE (1923-1971)
- Écrit par Anne BERTRAND
- 2 227 mots
...commence à tenir des carnets, ce qu'elle fera jusqu'à sa mort ; elle se sépare de son mari, s'installe avec ses filles (Doon, née en 1945, Amy, en 1954), et entreprend pour un numéro spécial du magazine Esquire, sur New York, un essai photographique destiné à paraître en 1960 sous le titre « Le Voyage... -
BEATO FELICE (1825 env. - env. 1906)
- Écrit par Gabriel BAURET
- 644 mots
- 4 médias
C'est en 1984 que fut percé le mystère Felice Beato, en partie du moins, car ses dates de naissance et de mort demeurent incertaines. Chantal Edel découvrit en effet dans un numéro du Moniteur de la photographie datant de 1886 l'existence d'un autre Beato, Antonio. Il ne fallait plus désormais...
- Afficher les 61 références