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PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

Élément majeur de l'information dans la seconde moitié du xxe siècle, la photo de presse subit désormais les effets des mutations économiques et technologiques survenues au début des années 1990. Les photojournalistes, comme les agences qui les regroupent, ont été confrontés aux nouveaux enjeux d'une communication mondialisée. À côté des grandes agences « historiques » telles que Reuters, l’AFP, Magnum, Sygma ou Gamma, le monde de l'information compte désormais dans ses rangs de nouveaux acteurs venus des milieux financiers, tels que les groupes Getty, Corbis ou Hachette. Face à la crise de la presse, on a vu ces grands groupes vaciller à leur tour tandis que des collectifs et coopératives de photographes se manifestaient sur Internet. Le photojournalisme 2.0 fait ainsi son apparition, et l'économie de la photo de presse se transforme.

Le commerce de l'information

Le principe d'un organe fournisseur d'informations pour la presse écrite apparaît en 1835 à Paris, quand Charles Havas crée l'agence qui porte son nom et qui deviendra en 1944 l'Agence France-Presse. En 1848, à New York, la demande croissante de nouvelles conduit David Hale, du Journal of Commerce, à proposer à ses confrères et concurrents du Sun, du Herald, du Tribune, de mettre en commun leurs dépêches, afin de rentabiliser les coûts de communications télégraphiques et de disposer d'une masse d'informations exploitables par chacun. L'Associated Press (AP), première coopérative de l'information, était née. À Londres enfin, Paul Julius Reuter fonde la Reuters Holding en 1851.

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Écrit par

  • : photojournaliste, journaliste de la presse photo et formateur en photojournalisme
  • : professeur d'histoire de la photographie, critique

Classification

Médias

<it>Kisses to all. Berlin</it>, S. Greene, 1989 - crédits : Stanley Greene/ NOOR

Kisses to all. Berlin, S. Greene, 1989

<it>Voyage au bout du charbon,</it> S. Bollendorff et A. Segrétin - crédits : S. Bollendorff

Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin

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