- 1. Le commerce de l'information
- 2. Des agences pour la photographie
- 3. L'agence, affaire des photographes
- 4. Personnalités et sensibilités
- 5. Les enjeux de la diffusion
- 6. La révolution numérique
- 7. L'image en holdings
- 8. Les photographes face au e-commerce
- 9. La disparition des grandes agences
- 10. Le temps des collectifs
- 11. Les kiosques numériques
- 12. Le photojournalisme entre dans les galeries
- 13. Documents amateurs et photos libres de droits
- 14. Les nouveaux médias inventent le photojournalisme 2.0
- 15. Vidéographie, l'avenir ?
- 16. Femmes et photojournalisme, vers une parité ?
- 17. Entre « fake news », « pôles d’exclusivité » et crise sanitaire, continuer à informer
- 18. Bibliographie
PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
Documents amateurs et photos libres de droits
L'utilisation de photographies dites « libres de droits » abonde désormais dans la presse. Ces pratiques marquent le début d'une remise en cause des règles du droit d'auteur. La globalisation du marché de la photo, venue d'outre-Atlantique, voudrait les remplacer par une notion de droit anglo-saxon, le copyright. Celui-ci a pour avantage d'être bien moins contraignant que le droit d'auteur à la française. Fotolia, iStockphoto, Shutterstock et d'autres agences d'illustrations anglo-saxonnes poussent la logique plus loin avec la commercialisation de « photos à 1 euro ». Les éditeurs de presse, pour des raisons d'économie, utilisent de plus en plus ce type d'images d'illustration ainsi que des photos « DR » (droits réservés) récupérées auprès des services de presse ou des agences de communication.
En 2009, dans le manifeste « Sauvons la photo » signé par 14 000 personnes, les organisations de photographes, dont l'Union des photographes créateurs, FreeLens et la Société des auteurs des arts visuels et de l'image fixe, dénoncent ces pratiques comme « tueuses pour la profession ». Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, en visite lors de Visa pour l'image cette même année, a alors promis de constituer une mission d'expertise face aux problèmes rencontrés par les photojournalistes...
Désormais, lors d'événements d'actualité comme les attentats de Londres (2005), le tsunami survenu en Indonésie (2004) ou les révélations sur les actes de tortures commis dans la prison d'Abou Ghraib (2004), ce sont des documents pris par des amateurs qui font la une des journaux et des magazines. Ces images numériques souvent réalisées à l'aide de téléphones mobiles constituent une véritable concurrence pour les photographes professionnels. Documents bruts, ayant surtout valeur de témoignage, ces clichés d'amateurs pris dans l'instant redéfinissent la notion de photographie de presse. Publiées par les journaux et les magazines, de telles images jouent sur l'émotion partagée et la véracité d'un témoignage citoyen, sans toutefois ajouter un point de vue sur l'information.
Des sites de partage comme Flickr, développé par le groupe Yahoo!, mettent en ligne plus de 100 millions de photographies avec pour simple protection une licence libre baptisée Creative Commons. Ces licences, mises en place par une organisation américaine à but non lucratif autour de différents spécialistes du droit sur Internet, visent à réglementer d'une manière plus simple la protection des œuvres mises en ligne, allant du « tous droits réservés » jusqu'au partage libre autorisé.
De manière significative, face à ce flot d'images numériques, Getty a décidé en 2008 de commercialiser les meilleures images du site Flickr sans faire de distinction entre professionnels et amateurs.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain LE BACQUER : photojournaliste, journaliste de la presse photo et formateur en photojournalisme
- Hervé LE GOFF : professeur d'histoire de la photographie, critique
Classification
Médias
Autres références
-
AIGNER LUCIEN (1901-1999)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 857 mots
Lucien Aigner est né le 14 septembre 1901 à Érsekujvár, en Hongrie. Une enfance heureuse à Budapest, un milieu familial cultivé, des études brillantes à Prague, des cours d'art dramatique à Berlin, tout aurait pu lui permettre de réaliser son rêve de devenir metteur en scène de théâtre. En 1922, la...
-
ANNIE LEIBOVITZ. A PHOTOGRAPHER'S LIFE, 1990-2005 (exposition)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 997 mots
Inaugurée en octobre 2006 au Brooklyn Museum of Art à New York, l'exposition Annie Leibovitz, A Photographer's Life, 1990-2005 a été présentée du 18 juin au 14 septembre 2008 à la Maison européenne de la photographie, à Paris. L'installation, qui comprenait plus de 200 tirages, permettait...
-
ARBUS DIANE (1923-1971)
- Écrit par Anne BERTRAND
- 2 227 mots
...commence à tenir des carnets, ce qu'elle fera jusqu'à sa mort ; elle se sépare de son mari, s'installe avec ses filles (Doon, née en 1945, Amy, en 1954), et entreprend pour un numéro spécial du magazine Esquire, sur New York, un essai photographique destiné à paraître en 1960 sous le titre « Le Voyage... -
BEATO FELICE (1825 env. - env. 1906)
- Écrit par Gabriel BAURET
- 644 mots
- 4 médias
C'est en 1984 que fut percé le mystère Felice Beato, en partie du moins, car ses dates de naissance et de mort demeurent incertaines. Chantal Edel découvrit en effet dans un numéro du Moniteur de la photographie datant de 1886 l'existence d'un autre Beato, Antonio. Il ne fallait plus désormais...
- Afficher les 61 références