- 1. Le commerce de l'information
- 2. Des agences pour la photographie
- 3. L'agence, affaire des photographes
- 4. Personnalités et sensibilités
- 5. Les enjeux de la diffusion
- 6. La révolution numérique
- 7. L'image en holdings
- 8. Les photographes face au e-commerce
- 9. La disparition des grandes agences
- 10. Le temps des collectifs
- 11. Les kiosques numériques
- 12. Le photojournalisme entre dans les galeries
- 13. Documents amateurs et photos libres de droits
- 14. Les nouveaux médias inventent le photojournalisme 2.0
- 15. Vidéographie, l'avenir ?
- 16. Femmes et photojournalisme, vers une parité ?
- 17. Entre « fake news », « pôles d’exclusivité » et crise sanitaire, continuer à informer
- 18. Bibliographie
PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
Les nouveaux médias inventent le photojournalisme 2.0
La notion de photojournalisme 2.0 est née avec l'avènement des médias en ligne dans les années 2000. Les sites de presse en ligne, qu'ils soient rattachés à un titre papier (liberation.fr, lemonde.fr, lenouvelobs.com ou lexpress.fr) ou bien d'abord pure player (créés initialement uniquement sur support numérique comme Mediapart, Rue89 ou Bakchich), utilisent la photo et la vidéo comme des moyens d'informations complémentaires, sans budget d’importance. Dès lors, les premières collaborations ne sont pas à la hauteur des espérances des photojournalistes et l’utilisation de photos gratuites récupérées sur des sites de partage se généralise malgré les problèmes liés au droit d’auteur.
En 2009, la loi Hadopi a cherché à redéfinir les notions de diffusion des œuvres et de droit d'auteur sur Internet. Les contrats d'utilisation des photos de presse pour une première publication sont ainsi élargis à Internet avec une étendue des droits au sein d'un groupe cohérent de presse. Les réutilisations suivantes sont gérées collectivement par les sociétés d'auteurs (Saif, Scam).
De nouveaux moyens de produire des reportages pour Internet ont dû être imaginés. Ainsi, l'agence Magnum lance en 2004 son propre magazine en ligne Magnum in motion. À l'étranger, d'autres portails utilisent la photographie d'une manière prestigieuse. Il s'agit de blogs et de galeries en ligne qui mettent en valeur le travail des photojournalistes. Ainsi, « The Big Picture », une initiative du Boston Globe, publie chaque jour une photo d'actualité en grand format, tandis que le New York Times consacre son blog « Lens » au photojournalisme. Celui-ci fait paraître des reportages photo que l'on ne trouve pas dans l'édition « papier » du quotidien.
À l'initiative de l’association Territoires de fictions, un projet éditorial photographique sur la France d'aujourd'hui est lancé en 2005. Cette production d'un genre nouveau s'appuie sur des courts-métrages réalisés à partir de séries photographiques et de sons, baptisés POM (petite œuvre multimédia).
De son côté, l'Américain Brian Storm, l'un des précurseurs du reportage multimédia, a créé en 2005 MediaStorm, un studio de production multimédia associant la vidéo, la photo et l'audio.
Autre forme de narration, les webdocumentaires naissent de la rencontre entre photojournalistes et concepteurs Web. Ces documentaires en ligne ont recours à l'interactivité et optent pour un mode de narration non linéaire. Thanatorama, l'une des premières créations de ce genre, est récompensé au Web Flash Festival en 2007 (festival francophone du contenu et de la création sur Internet). La société Upian, pionnière en la matière, est à l'origine de ce projet. Ces créations numériques sont soutenues par le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) à travers des aides aux nouveaux médias. De nombreuses autres bourses sont créées (bourse Dailymotion, prix Bayeux, bourses de la Scam, etc.). Les productions deviennent ambitieuses, ainsi de Gaza-Sderot (2008) coproduite par arte.tv, Voyage au bout du charbon (2008) de Samuel Bollendorff et Abel Segrétin produite par Honkytonk Films, Le Corps incarcéré produit par lemonde.fr (primé au festival Visa pour l’image en 2009), puis de Prison Valley (2010) de David Dufresne et Philippe Brault. Ces créations utilisent les moyens de diffusion en ligne comme les blogs, les réseaux sociaux ou les applications pour téléphone mobile. Un photojournalisme d'un nouveau genre est ainsi en train de voir le jour..
Autre révolution, les photojournalistes se tournent vers « la levée de fonds » (crowdfunding) afin de trouver de nouveaux moyens de financement. Les contributeurs sont des internautes[...]
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Écrit par
- Alain LE BACQUER : photojournaliste, journaliste de la presse photo et formateur en photojournalisme
- Hervé LE GOFF : professeur d'histoire de la photographie, critique
Classification
Médias
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