Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

Personnalités et sensibilités

Cependant, les agences se diversifient, en revendiquant leur identité qui doit désormais figurer sur le « crédit » des publications, avec le nom du photographe. En 1972, les photographes Claude Raymond Dityvon, Guy Le Querrec, Martine Franck, Hervé Gloaguen, François Hers créent Viva, et privilégient les reportages de fond sur des thèmes humanistes et sociaux. En janvier 1986, Christian Caujolle quitte la direction du service photo de Libération qu'il a largement ouvert à l'illustration d'auteur pour créer l'agence VU, attachée aux signatures de jeunes photographes. La galerie VU, ouverte à Paris en 1997, expose les tirages de certains d'entre eux. Parmi les jeunes agences généralistes, on remarque également Editing, créée en 1988 à Villeurbanne par l'équipe de Serge Challon, et Métis, montée en 1989 par un petit groupe de photographes, Luc Choquer, Pascal Dolémieux, Xavier Lambours, Marie-Paule Nègre et Martine Voyeux. Des collectifs de photographes se créent, attachés à l'indépendance de leur expression, comme le Bar Floréal en 1986 ou l'Œil public en 1996. Le développement des suppléments hebdomadaires des quotidiens et de l'illustration en couleurs suscite la création d'agences spécifiques. Le photographe de sport Gérard Vandystadt renouvelle l'image de l'exploit par une interprétation très esthétique et crée sa propre agence en 1978. Le reportage de voyage, l'illustration généraliste trouvent leurs agences avec Jacana, Explorer, Cosmos (fondée en 1979 par Annie Boulat) ou Ana (ouverte en 1980 par Anna Obolensky). Enfin, Yann Arthus-Bertrand, spécialiste de la photo aérienne, crée Altitude en 1991.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : photojournaliste, journaliste de la presse photo et formateur en photojournalisme
  • : professeur d'histoire de la photographie, critique

Classification

Médias

<it>Kisses to all. Berlin</it>, S. Greene, 1989 - crédits : Stanley Greene/ NOOR

Kisses to all. Berlin, S. Greene, 1989

<it>Voyage au bout du charbon,</it> S. Bollendorff et A. Segrétin - crédits : S. Bollendorff

Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin

Autres références

  • AIGNER LUCIEN (1901-1999)

    • Écrit par
    • 857 mots

    Lucien Aigner est né le 14 septembre 1901 à Érsekujvár, en Hongrie. Une enfance heureuse à Budapest, un milieu familial cultivé, des études brillantes à Prague, des cours d'art dramatique à Berlin, tout aurait pu lui permettre de réaliser son rêve de devenir metteur en scène de théâtre. En 1922, la...

  • ANNIE LEIBOVITZ. A PHOTOGRAPHER'S LIFE, 1990-2005 (exposition)

    • Écrit par
    • 997 mots

    Inaugurée en octobre 2006 au Brooklyn Museum of Art à New York, l'exposition Annie Leibovitz, A Photographer's Life, 1990-2005 a été présentée du 18 juin au 14 septembre 2008 à la Maison européenne de la photographie, à Paris. L'installation, qui comprenait plus de 200 tirages, permettait...

  • ARBUS DIANE (1923-1971)

    • Écrit par
    • 2 227 mots
    ...commence à tenir des carnets, ce qu'elle fera jusqu'à sa mort ; elle se sépare de son mari, s'installe avec ses filles (Doon, née en 1945, Amy, en 1954), et entreprend pour un numéro spécial du magazine Esquire, sur New York, un essai photographique destiné à paraître en 1960 sous le titre « Le Voyage...
  • BEATO FELICE (1825 env. - env. 1906)

    • Écrit par
    • 644 mots
    • 4 médias

    C'est en 1984 que fut percé le mystère Felice Beato, en partie du moins, car ses dates de naissance et de mort demeurent incertaines. Chantal Edel découvrit en effet dans un numéro du Moniteur de la photographie datant de 1886 l'existence d'un autre Beato, Antonio. Il ne fallait plus désormais...

  • Afficher les 61 références