- 1. Le commerce de l'information
- 2. Des agences pour la photographie
- 3. L'agence, affaire des photographes
- 4. Personnalités et sensibilités
- 5. Les enjeux de la diffusion
- 6. La révolution numérique
- 7. L'image en holdings
- 8. Les photographes face au e-commerce
- 9. La disparition des grandes agences
- 10. Le temps des collectifs
- 11. Les kiosques numériques
- 12. Le photojournalisme entre dans les galeries
- 13. Documents amateurs et photos libres de droits
- 14. Les nouveaux médias inventent le photojournalisme 2.0
- 15. Vidéographie, l'avenir ?
- 16. Femmes et photojournalisme, vers une parité ?
- 17. Entre « fake news », « pôles d’exclusivité » et crise sanitaire, continuer à informer
- 18. Bibliographie
PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
La révolution numérique
L'arrivée massive, au début des années 1990, des technologies numériques et de l'exploitation du réseau Internet pour la transmission de documents multimédias a bouleversé le paysage des agences photographiques qui s'était édifié en un siècle et demi. D'abord considérées comme phénomènes imprévisibles, les « autoroutes de l'information » (notion lancée en 1992 par le vice-président américain Al Gore) qui faisaient les titres de l'actualité en 1993, le Web et aujourd'hui le e-commerce imposent la numérisation des images comme le préliminaire nécessaire à leur transmission. À un coût moyen estimé entre 4,5 et 7,5 euros par photographie, l'opération représente une importante contrainte pour la cinquantaine d'agences photographiques existant alors en France et dont les fonds comptent des milliers, voire des millions d'images.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain LE BACQUER : photojournaliste, journaliste de la presse photo et formateur en photojournalisme
- Hervé LE GOFF : professeur d'histoire de la photographie, critique
Classification
Médias
Autres références
-
AIGNER LUCIEN (1901-1999)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 857 mots
Lucien Aigner est né le 14 septembre 1901 à Érsekujvár, en Hongrie. Une enfance heureuse à Budapest, un milieu familial cultivé, des études brillantes à Prague, des cours d'art dramatique à Berlin, tout aurait pu lui permettre de réaliser son rêve de devenir metteur en scène de théâtre. En 1922, la...
-
ANNIE LEIBOVITZ. A PHOTOGRAPHER'S LIFE, 1990-2005 (exposition)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 997 mots
Inaugurée en octobre 2006 au Brooklyn Museum of Art à New York, l'exposition Annie Leibovitz, A Photographer's Life, 1990-2005 a été présentée du 18 juin au 14 septembre 2008 à la Maison européenne de la photographie, à Paris. L'installation, qui comprenait plus de 200 tirages, permettait...
-
ARBUS DIANE (1923-1971)
- Écrit par Anne BERTRAND
- 2 227 mots
...commence à tenir des carnets, ce qu'elle fera jusqu'à sa mort ; elle se sépare de son mari, s'installe avec ses filles (Doon, née en 1945, Amy, en 1954), et entreprend pour un numéro spécial du magazine Esquire, sur New York, un essai photographique destiné à paraître en 1960 sous le titre « Le Voyage... -
BEATO FELICE (1825 env. - env. 1906)
- Écrit par Gabriel BAURET
- 644 mots
- 4 médias
C'est en 1984 que fut percé le mystère Felice Beato, en partie du moins, car ses dates de naissance et de mort demeurent incertaines. Chantal Edel découvrit en effet dans un numéro du Moniteur de la photographie datant de 1886 l'existence d'un autre Beato, Antonio. Il ne fallait plus désormais...
- Afficher les 61 références