Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

La disparition des grandes agences

Dès l'année 2001, la presse connaît de profonds bouleversements dus à la baisse de ses revenus publicitaires et à la diminution de son lectorat. Les chaînes d'information ont pris le relais. Les grandes agences qui distillent la photographie d'actualité sont les premières touchées par cette crise. En 2007, Hachette Filipacchi Médias cède l’ensemble de ses agences photographiques – Gamma, Rapho, Keystone, Hoa-Qui, Explorer, Top et Jacana – à Green Recovery, un fonds d'investissement pour entreprises en difficulté. Ce nouveau pôle d'agences est regroupé sous le nom d'Eyedea. La même année, Sygma, racheté par Corbis, connaît une chute de ses ventes photo de l'ordre de 40 % et doit licencier ses quarante-deux photographes salariés. L'agence devient alors un simple fonds d'archives photographiques. En 2010, elle subit des pertes financières importantes et se retrouve en liquidation judiciaire. Gamma connaît les mêmes difficultés. Un ancien photographe de l'agence, François Lochon, décide de reprendre la direction et rachète le groupe qu'il renomme Gamma-Rapho.

Des trois grandes agences françaises, Sipa est la seule à n'avoir pas subi de restructuration. Soutenue par l'industriel Pierre Fabre, elle doit revoir ses tarifs et les réorienter à la baisse face à la concurrence des trois agences filaires AP, AFP et Reuters et à leur pratique d'abonnements forfaitaires. Les plus petites structures, quant à elles, ne peuvent s'aligner sur ces prix et revendiquent un travail d'auteur. Les géants Getty et Corbis déplacent leur centre d'activité vers les États-Unis. Paris n'est plus la capitale du photojournalisme...

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : photojournaliste, journaliste de la presse photo et formateur en photojournalisme
  • : professeur d'histoire de la photographie, critique

Classification

Médias

<it>Kisses to all. Berlin</it>, S. Greene, 1989 - crédits : Stanley Greene/ NOOR

Kisses to all. Berlin, S. Greene, 1989

<it>Voyage au bout du charbon,</it> S. Bollendorff et A. Segrétin - crédits : S. Bollendorff

Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin

Autres références

  • AIGNER LUCIEN (1901-1999)

    • Écrit par
    • 857 mots

    Lucien Aigner est né le 14 septembre 1901 à Érsekujvár, en Hongrie. Une enfance heureuse à Budapest, un milieu familial cultivé, des études brillantes à Prague, des cours d'art dramatique à Berlin, tout aurait pu lui permettre de réaliser son rêve de devenir metteur en scène de théâtre. En 1922, la...

  • ANNIE LEIBOVITZ. A PHOTOGRAPHER'S LIFE, 1990-2005 (exposition)

    • Écrit par
    • 997 mots

    Inaugurée en octobre 2006 au Brooklyn Museum of Art à New York, l'exposition Annie Leibovitz, A Photographer's Life, 1990-2005 a été présentée du 18 juin au 14 septembre 2008 à la Maison européenne de la photographie, à Paris. L'installation, qui comprenait plus de 200 tirages, permettait...

  • ARBUS DIANE (1923-1971)

    • Écrit par
    • 2 227 mots
    ...commence à tenir des carnets, ce qu'elle fera jusqu'à sa mort ; elle se sépare de son mari, s'installe avec ses filles (Doon, née en 1945, Amy, en 1954), et entreprend pour un numéro spécial du magazine Esquire, sur New York, un essai photographique destiné à paraître en 1960 sous le titre « Le Voyage...
  • BEATO FELICE (1825 env. - env. 1906)

    • Écrit par
    • 644 mots
    • 4 médias

    C'est en 1984 que fut percé le mystère Felice Beato, en partie du moins, car ses dates de naissance et de mort demeurent incertaines. Chantal Edel découvrit en effet dans un numéro du Moniteur de la photographie datant de 1886 l'existence d'un autre Beato, Antonio. Il ne fallait plus désormais...

  • Afficher les 61 références